mardi 12 mars 2024

PAIN AUX FLOCONS DE POMMES DE TERRE


Ça fait une éternité que j'ai fait du pain. J'ai délaissé depuis quelque temps parce que je ne suis pas en super forme. J'avais en tête depuis longtemps de faire cette recette de pain contenant des flocons de pommes de terre vue sur Pinterest, et provenant d' ici. Je me suis finalement décidée à me remettre à la tâche. La recette est très simple. Durant la préparation, la pâte se travaille bien au pétrissage, et n'est pas trop collante comme certaines que j'ai déjà faites. J'ai eu un peu de mal à étendre la pâte pour former un rectangle, mais je m'en suis somme toute assez bien sortie hihi. La mie de ce pain est bien tendre. Grillé, il est croustillant à l'extérieur et demeure tendre à l'intérieur. J'avoue ne pas déceler de goût de pomme de terre, mais le pain est excellent. L'auteur mentionne qu'on peut en faire des petits pains, ou encore disposer en miche ronde sur une plaque tout simplement, ou bien comme j'ai fait, placé dans un moule à pain. 


Ingrédients : pour un pain 

- 1 enveloppe (2 ¼ c. à thé/8 g) de levure sèche (j’ai utilisé la levure à levée rapide
- ½ tasse (125 ml) d’eau tiède (115 °F/46°C) 
- 3 tasses (420 g) de farine à pain (j’ai utilisé de la farine tout usage non blanchie
- 1/3 tasse (28 g) de flocons de pommes de terre instantanés 
 - ¾ tasse (180 ml) de lait 
- 2 c. à soupe (25 g) + ½ c. à thé (2 g) de sucre  
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, + un peu plus pour le brossage et le moule 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel



Préparation : 

1. Mélanger la levure, ½ c. à thé de sucre et l’eau tiède dans un petit bol, en remuant jusqu’à dissolution. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 10 minutes. 

2. Dans un grand bol à mélanger, mélanger les flocons de pommes de terre, le lait, l’huile et le reste du sucre et du sel. 




3. Incorporer le mélange de levure au mélange de flocons de pommes de terre. 

4. Ajouter la farine, 1 tasse à la fois, en s’assurant de bien mélanger. 



5. Une fois toute la farine ajoutée, pétrir le pain, soit à la main, soit avec un crochet pétrisseur pendant 8 à 10 minutes. 



6. Placer la pâte dans un bol huilé, couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé, environ 45 minutes. (J’ai mis au four lumière allumée.) 



7. Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrir 6 à 8 fois, puis abaisser jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 9 x 15 po (23 x38 cm). 



8. Rouler la pâte à partir de l’extrémité courte, puis rentrer les extrémités en dessous. 

9. Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée ou dans un moule à pain légèrement huilé (j’avais un moule 8 x4 p (20 x10 cm). Couvrir et laisser lever environ 30 minutes. 

10. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 

11. Juste avant la cuisson, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, ajoutez une longue fente ou 3 petites fentes sur le dessus de la pâte. 


12. Badigeonner le dessus du pain d’huile d’olive. 


13.
Mettre au four et cuire au four pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le pain soit d’une couleur dorée foncée et sonne creux lorsqu’on le frappe. 

Source : Joan Hayes sur Parade


4 commentaires:

  1. Je trouve qu'il a l'air bon et tu as bien réussi. Guylaine 👍

    RépondreEffacer
  2. Allô Marie! Il est vraiment beau ton pain, j'ai noté, c'est certain que je veux l'essayer!!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther!

    Venant de toi, c'est tout un compliment! Merci beaucoup! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!