jeudi 18 avril 2024

BOULETTES DE VIANDE AU FOUR, SAUCE AU DIABLE


Mon conjoint adore les boulettes de viande. Je dirais qu'il les préfère à un rôti ou à un steak. C'est vous dire! C'est grâce à la suggestion d'une amie que j'ai trouvé  ici ces boulettes contenant des légumes. Pour les mamans qui cherchent une manière de faire manger incognito des légumes à leurs enfants, c'est la recette parfaite hihi. J'ai fait les boulettes beaucoup plus petites qu'on ne le suggère. C'est ainsi qu'on les préfère chez moi. Elles sont accompagnées d'une sauce légèrement sucrée, ce qui devrait plaire aux petits tout comme aux grands. J'ai servi avec une purée de pommes de terre, carottes et patate douce. Miam!


Ingrédients : le nombre de portions n’est pas précisé mais je dirais au moins 6 portions 

Boulettes de viande 
- 1¼ lb (567 g) de boeuf ou veau haché* (ou mélange des deux) 
- ¾ lb (340 g) de porc haché 
- 1 petit oignon râpé 
- 1 petite carotte râpée 
- ½ petit zucchini râpé 
- ¼ tasse (25 g) de parmesan râpé 
- 1 œuf battu 
- 2 c. à soupe (30 ml) de ketchup 
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre noir 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan 
- 1 c. à soupe de persil 
- ¼ tasse (29 g) de chapelure italienne 
- Huile d’olive 

Sauce au diable 
- 1 boîte (284 ml) de soupe aux tomates 
- 1 tasse (250 ml) de sauce chili 
- ¾ tasse (180 ml) d’eau 
- ¼ tasse (45 g) de cassonade dorée 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre de Cayenne 
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre blanc 
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire



Préparation : 

Boulettes 

1. Préchauffer le four à 400°F (200 °C). 

2. Dans un grand bol, ajouter la viande et tous les autres ingrédients. 

3. Mélanger avec vos mains. 

4. Façonner en boulettes d’environ 1¼ onces/35 g pour donner 18 boulettes. (J’ai fait plus petit et obtenu davantage de boulettes, soit 76 petites boulettes


5. Déposer dans une rôtissoire et arroser d'un filet d'huile d'olive.

6. Cuire 25-30 minutes jusqu'à couleur doré.

7. Réserver au chaud.


Sauce au diable 

8. Dans un petit chaudron anti-adhésif, ajouter tous les ingrédients et faire chauffer. 



Cuisson des boulettes 

9. Préchauffer le four à 350° F (180 °C). 

10. Dans un chaudron non métallique (genre Corning wear), ajouter les boulettes à la viande. 

11. Verser la sauce au diable, couvrir et cuire au four 45 minutes. 

12. Brasser à toutes les 15 minutes. 




Suggestion pour le service : servir environ 5 à 6 boulettes de viande par portion nappées de sauce au diable et accompagnées de riz ou de pommes de terre pilées avec légumes de votre choix. 

Note de Maripel : j’ai inversé les quantités pour les deux viandes utilisées, soit 1¼ lb (567 g) de porc haché et ¾ lb (340 g) de veau haché. 

Source : déclinaison d’une recette de Rachel La Forest | Mar 13, 2018 Héritage culinaire


7 commentaires:

  1. C'est bon des boulettes!! Si je comprends bien, tu fais cuire les boulettes au four avant de faire le mélange avec la sauce?
    Merci
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Oui, c'est en plein ça!
      Et t'as raison, c'est toujours bon des boulettes. :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie,
    Bravo pour les boulettes, tu en as eu de la patience. Cependant, je pense qu'il manque des explications pour la cuisson des boulettes au four.
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      On aime les petites boulettes :-)
      Je viens de vérifier. J'ai relu deux trois fois et je ne vois pas ce que j'ai pu oublier. Dis moi...

      Effacer
    2. Louise, j'ai finalement trouvé la partie manquante. Curieusement, je ne l'avais pas vu hier quand tu m'en as parlé. Et j'avais fait le tour 2-3 fois et n'avait rien vu. Ça me chicotait et j'y suis retournée ce matin. La correction a été faite. Merci! :-)

      Effacer
  3. Bonjour Marie,
    Ce n'était pas bien grave si on allait voir ta source. Tu sais, Marie, les personnes qui ne font pas d'erreur sont celles qui ne font rien, ce qui n'est pas ton cas, de ne rien faire!
    Bonne journée. Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'as raison. Se tromper n'est pas grave. On se reprend, c'est tout. :-) A+ mon amie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!