lundi 29 avril 2024

SOUPE AU CHOU CLASSIQUE SUPER FACILE


Je cuisine rarement avec le chou chinois, si ce n'est que pour préparer des plats chinois, mais encore! Hihi J'ai déniché chez Bob le Chef cette soupe qui suggère de l'utiliser, et ça me plaisait bien. La présence de pancetta dans la soupe m'assurait  d'obtenir un bouillon bien savoureux. Lors de la préparation, j'ai pensé mettre un peu de carotte râpée pour la couleur puis, d'emblée j'ai décidé d'ajouter un peu de bouillon supplémentaire au début. En fin de cuisson, j'ai jugé nécessaire d'en remettre de nouveau puisque la soupe me semblait trop épaisse. N'hésitez donc pas à ajouter du liquide si vous le jugez nécessaire. J'ai beaucoup aimé cette soupe. Elle est délicieuse et simple de préparation. 


Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive ou végétale 
- ½ tasse/70 g de pancetta, bacon ou saucisson coupées en cubes 
- 2 gousses d'ail hachées (3 pour moi
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignons (ou d'échalotes) ciselés (mis la moitié d’un oignon jaune
- 6 tasses (528 g) de chou (chou vert, chou de Savoie ou chou chinois) coupé finement 
- Ajout d’¼ tasse (23 g) de carottes râpées 
- 4 tasses (1L) de bouillon de volaille, de légumes (ou simplement de l’eau) (j’ai ajouté 1 tasse au début pour ajuster la consistance, et une autre en fin de cuisson pour un total de 1.5L
- Sel, poivre au goût
- Ajout d’herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une casserole faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire dorer la pancetta pendant quelques minutes. 

2. Ajouter l’ail et l'oignon et poursuivre la cuisson une minute. 

3. Ajouter le chou et la carotte et continuer la cuisson pour trois autres minutes. 




4. Verser le bouillon de poulet et assaisonner, puis porter à ébullition. Baisser le feu à doux et laisser mijoter 15 minutes à couvert. 

5. Rectifier au besoin l’assaisonnement et ajouter des herbes salées si désiré. 

6. Servir aussitôt. 

Source : déclinaison d’une recette de L’anarchie culinaire selon Bob le Chef


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Cette soupe est simple et rapide à faire et surtout très bonne.
    Louise

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Louise!
    Bien d'accord avec toi! Je le répète, cette soupe est délicieuse. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!