mercredi 13 mars 2024

SALADE D’ENDIVES ET DE POMMES


Durant le temps des fêtes, nous étions reçus mon conjoint et moi chez un de mes frères pour un brunch. Je dois dire que nous nous sommes bourrés la fraise comme on dit familièrement par chez nous. Ma belle-sœur et mon frère nous avaient préparé un brunch très gourmand. La table était particulièrement bien garnie, et il y avait évidemment une salade pour accompagner le tout. À la première bouchée, j'ai adoré cette salade d'endives et de pommes. Il me fallait la recette parce que c'était trop bon.  Ma belle-sœur m'a transmis le lien de la recette qui provenait de chez di Stasio.  

Pour la préparation de la salade, j'ai privilégié la Cortland que j'aime beaucoup et qui ne brunit pas, ce que j'apprécie particulièrement dans une salade. Je ne sais pas par contre si l'autre pomme suggérée, la Empire a les mêmes caractéristiques. Nous avons reçu en cadeau aux fêtes des produits de la pomme, dont un sirop de pommes que j'ai mis à contribution dans la préparation de la vinaigrette. Je voulais accentuer le bon goût de pomme, et à la dégustation, c'est vraiment réussi.  Cette salade est super fraîche en bouche, et toute croustillante! Un vrai délice! Un gros coup de cœur!


Ingrédients : pour moi 2 portions (ou + si désiré)

- 1 endive pour 1 pomme (Cortland/, elles ne brunissent pas), Empire) 
- Noix grillées (pour 2 / J’ai mis 3 c. soupe /27 g de noix de Grenoble grillées
- Estragon frais ou persil plat ou ciboulette (mis 1 c. à soupe/15 ml de persil plat haché + 1 c. à soupe/15 ml de ciboulette ciselée
- Moutarde de Dijon (mis 1 c. à thé/5ml
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sirop de pommes ou du sirop d’érable (mon ajout) 
- Échalote grise ciselée (1 pour moi
- 1 portion de vinaigre de Xérès, de vin ou de cidre (1 c. à soupe/15 ml de vinaigre de cidre) 
- 3 portions d’huile de noix (d’olive pour moi/ j’ai mis 3 c. à soupe/45 ml
- Sel et poivre du moulin


Préparation : 

1. Dans un bol, fouetter ensemble la moutarde de Dijon, l’échalote grise, le vinaigre et l’huile + le sirop de pommes ou d’érable. Saler et poivrer. 

2. Couper l’endive en julienne. 


3. Peler la pomme (j’ai gardé la pelure); en enlever le cœur et coupez-la en julienne. 

4. Ajouter tous les ingrédients à la vinaigrette et bien touiller. 


5. Utiliser que la quantité de vinaigrette nécessaire, au goût. 




Notes : 

- On peut préparer cette salade à l’avance. 

- Servir en entrée avec du saumon fumé ou après le repas accompagnée d’un fromage bleu (j’ai servi en accompagnement à du poulet rôti). 

Source : par Jacques Robert sur di Stasio


4 commentaires:

  1. Miam ,sa lair bon lendive et pomme sa doit être bon .de Guylaine

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Guylaine!

    Ce l'est vraiment. Les deux ensemble, c'est un délice! :-)
    Merci de ta visite!

    RépondreEffacer
  3. Une salade toute fraîche et très invitante. Je la composerai aussitôt que j'aurai trouvé de belles endives! Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Giulietta!
      Contente que ça te plaise! J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!