jeudi 14 mars 2024

MACARONI CRÉMEUX AU BŒUF


En voyant chez ma bonne copine blogueuse Nancy cette recette de pâtes, j'ai été séduite par leur côté crémeux. Je ne connaissais pas la variété de soupe condensée suggérée pour la recette (tomates et poivrons). Faut dire que j'utilise peu souvent ce genre de produit. J'ai fait un exprès quand je suis allée à l'épicerie hihi. Vous me connaissez, je ne peux m'empêcher d'ajouter des légumes. Pour accentuer le goût de poivron de la soupe condensée, j'ai ajouté du poivron. Cela a donné une note légèrement sucrée à la sauce. J'avais quelques champignons restants dans mon tiroir aux légumes que j'ai passés, mais on pourrait définitivement en mettre davantage. Ce macaroni est délicieux et bien crémeux. Le fils de Nancy mentionne de laisser reposer un peu les pâtes avant de servir, afin qu'elle s'imprègne bien des saveurs de la sauce. Je pense que c'est un bon conseil. On a vraiment beaucoup aimé ce plat de pâtes bien goûteux.




Ingrédients : pas précisé mais je dirais 3-4 portions 

- 2 tasses (260 g) de macaroni 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 lb (454 g) de bœuf haché 
- 1 oignon, haché 
- 1 tasse (135 g) de poivron rouge haché en dés (mon ajout)
- 3-4 champignons émincés (mon ajout/ un reste, on peut en mettre davantage) 
- 2 gousses d’ail émincées 
- 2 c. à soupe d'épices El-Ma-Mia pour sauce à spaghetti, épicé (j’ai utilisé ce que j’avais, les épices El-Ma-Mia pour sauce à spaghetti, régulière
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf 
- 1 boîte (284 ml) de soupe condensée aux tomates et poivrons (fait par Campbells
- ¾ tasse (180 ml) de crème à cuisson 15% (mélange laitier 5% à cuisson pour moi
- 1 tasse (105 g) de fromage au goût, râpé (j’avais du mozzarella
- Poivre au goût



Préparation : 

1. Cuire les pâtes selon les indications figurant sur l'emballage. 

2. Pendant ce temps, dans une poêle chauffer l’huile à feu moyen élevé. 

3. Bien dorer le bœuf, environ 3-5 minutes, et l’émietter pendant la cuisson. 

4. Drainer l’excès de graisse. Mettre de côté. 

5. Dans la même poêle, revenir l’oignon, le poivron et les champignons environ 2-3 minutes (4-5 minutes) en remuant fréquemment jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et que le poivron s’attendrisse (Si nécessaire, ajouter un peu d’huile d’olive supplémentaire). 


6. Incorporer l’ail et l’assaisonnement El-Ma-Mia. 

7. Rajouter la farine jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. 

8. Incorporer le bouillon de bœuf et la soupe aux tomates. 

9. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter. 

10. Remuer de temps en temps pour que le mélange soit réduit et légèrement épaissi. 

11. Incorporer les pâtes, le bœuf et la crème, bien chauffer le mélange. 



12. Saupoudrer de poivre. 

13. Ajouter le fromage et bien mélanger. 

Source : déclinaison d’une recette du chef Donalda de « Légende d’automne » :une recette que j'ai vu passer sur plusieurs pages et que j'ai modifiée. J'ignore la source exacte.


5 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Bien contente que ces pâtes aient été appréciées chez-vous aussi. Bonne journée!
    Louise

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Louise!

    Oui, on a vraiment beaucoup aimé. :-) Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Nancy, ton message a malencontreusement été supprimé. Je t'avais répondu en plus et mon message n'apparaît pas. Aucune idée de ce qui s'est produit. J'ai fait un copier coller de ce que tu as écrit... et je te réponds ...

    Kikou ma belle fille de l'anse !!

    On peut dire que nous avons un gros point en commun : on aime mettre notre touche aux recettes hi!hi!!

    Tu me fais penser à refaire ce macaroni pour faire plaisir à mon fils de 24 ans ( qui est toujours à la maison. J'imagine que je cuisine trop bien 😂 )

    À la revoyure ma belle Amie XX

    Tu as raison, on aime bien mettre les recettes à notre main. Ma manie à moi, c'est d'ajouter des légumes hihi.

    Je croyais à tort que ton fils était un ado. Remarque, depuis le temps qu'on se connaît, plus de 16 ans au moins, nos enfants ont vieilli hihi. La mienne approche la quarantaine lol. Ça ne nous rajeunit pas.

    Merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir de te lire. :-)
    Passe une belle fin de semaine.

    RépondreEffacer
  4. Bon matin 😊 En effet le temps passe, Gabriel avait à peine 7 ans lorsque j'ai commencé mon blogue 🤦‍♀️

    Notre plus vielle a 40 ans aussi !!!!!! Faut profiter du temps qui passe. Bon samedi XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy!
      Nos filles ont presque le même âge. Ma fille aura 39 ans en avril. Elle avait 23 ans quand j'ai débuté mon blogue. Elle venait de finir ses études. Bien vrai qu'il faut profiter du temps que nous avons. Maintenant nous essayons de passer plein de beaux moments significatifs avec notre petite-fille. C'est du gros bonheur. :-)

      Passe une belle journée! xx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!