mardi 19 mars 2024

CAKE AUX CHAMPIGNONS DE PARIS


J'adore les cakes salés, mais comme plusieurs le savent, je n'en cuisine pas souvent. Je suis seule à les apprécier vraiment dans la maisonnée, quoiqu'avec ce dernier, la curiosité de mon conjoint l'a poussé à y goûter hihi. C'est ici que j'ai trouvé mon inspiration. Le cake regorge de champignons et c'est bien ce qui me plaît puisque j'adore les champignons. La préparation est sans difficulté et j'avais bien hâte de pouvoir déguster. Pas de déception! Le cake est délicieux. Mon conjoint qui a toujours levé le nez sur mes cakes a aimé, et j'étais bien surprise hihi. En dégustant, je me suis passée la réflexion qu'une petite pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne serait intéressante dans ce cake. Je vous le suggère. J'ai pu accompagner mes soupes quotidiennes avec ce cake, mais comme bouchées apéritives, ce sera apprécié j'en suis certaine.



Ingrédients: pour 8-10 portions

- 1 barquette (227 g) de champignons + 2 champignons supplémentaire (environ 23 g) pour un total de 250 g
- 3 grosses gousses d’ail 
- 2 grosses échalotes sèches 
- 3 gros œufs 
- ½ tasse (125 ml) de lait tiède 
- 1 c. à soupe (15 ml) de mélange laitier à cuisson 5% mg (ou de la crème 15%) 
- 1 1/3 tasse + 1 c. à soupe (200 g) de farine tout usage non blanchie 
- 2 c. à thé (10 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ tasse (50 g) de fromage emmental finement râpé et légèrement tassé 
- 2 c. à soupe de persil plat finement ciselé 
- 8 c. à soupe (120 ml) d’huile d’olive, divisée 
- Set et poivre du moulin
- Enduit antiadhésif (pour le moule)


Préparation : 

1. Vaporiser un moule à cake de 4x8 po (10 x20 cm) d’enduit antiadhésif, ou sinon graisser avec du beurre ou de l’huile. Réserver. 

2. Émincer finement les échalotes et les gousses d’ail. 

3. Nettoyer les champignons, et les trancher finement en lamelles. 


4.
Dans une poêle, faire chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive. Faire revenir environ une dizaine de minutes les champignons avec les échalotes et l’ail. Mélanger régulièrement durant la cuisson. Saler et poivrer. Laissez refroidir. 

5. Dans un bol moyen, mélanger la farine avec une pincée de sel et la poudre à pâte. 

6. Dans un grand bol, casser 3 œufs et bien battre. Ajouter le lait tiède, la crème, et 6 c. à soupe (90 ml) d’huile d’olive. Fouetter le mélange. 


7.
Incorporer le persil et mélanger de nouveau. 

8. Ajouter graduellement le mélange de farine et mélanger à la cuillère à chaque addition. 

9. Incorporer la préparation aux champignons ainsi que le fromage emmental et mélanger délicatement.

10. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). 



11. Verser la préparation dans le moule préparé. Faire cuire au four durant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre. 

12. Sortir du four, et laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler. Déposer sur une grille pour faire refroidir. 

Suggestion: une petite pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne

Congélation: : la congélation est possible/envelopper individuellement les tranches pour congeler; décongeler au micro-ondes.

Source : déclinaison d’une recette Guardini


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!