lundi 29 mai 2023

CRÈME D'ASPERGES ET POIREAUX


Les asperges du Québec sont enfin là. J'attends impatiemment à chaque année leur arrivée. Elles sont tellement bonnes! Un potage s'imposait pour moi. J'ai trouvé ici une idée de base et j'ai brodé autour. J'avais une croûte de parmesan qui traînait dans mon frigo. Ce n'est pas essentiel, mais si vous avez, n'hésitez pas à mettre. Cela parfumera agréablement. Ce potage allie les saveurs de deux légumes que j'adore, ce ne pouvait être que bon. Aucune déception! Ce potage est délicieux et m'a comblée!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 tasses (168 g) poireau en rondelles 
- 1 oignon haché 
- 2 gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 3 ½ tasses (420 g) d’asperges tranchés en petits tronçons d’environ 1 po (2,5 cm) 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes 
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% 
- Une pincée de muscade moulue 
- Une pincée d’origan séché 
- Une pincée de persil séché 
- Une feuille de laurier 
- Une croûte de parmesan (facultatif) 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif)




Préparation : 

1. Dans une casserole, faire sauter le poireau et l‘oignon. Cuire jusqu’à attendri. 
  
2. Ajouter l'ail et cuire une minute. 

3. Ajouter le reste des ingrédients (sauf la crème et les herbes salées). Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter durant 15-20 minutes. 


4. Retirer la feuille de laurier et la croûte de parmesan. 

5. Passer la préparation au bras mélangeur ou au robot culinaire. 

6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les herbes salées si désiré. 



7. Au service, verser un filet de crème dans chaque bol. 

8. Servir. 

Source : déclinaison d’une recette de Recettes du Québec


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!