jeudi 27 janvier 2022

CRETONS DE PORC


Ça fait un moment que j'ai fait des cretons maison! Je fais la même recette depuis longtemps. J’avais envie d’un peu de changement et c’est chez Esther B que j’ai trouvé chaussure à mon pied. La recette ressemble à ce que je prépare, mais il y a un ingrédient particulier qui fait la différence: un sachet de soupe à l’oignon. Cela donnait certainement du goût. J'ai décidé d'en faire l’essai. Je n’avais qu’1 lb de porc haché. J’ai donc fait la moitié de la recette présentée. Soyez attentif en fin de cuisson et brassez souvent pour éviter que cela colle au fond. Comme Esther, j’ai broyé légèrement pour garder de la texture. Les cretons s’étendent super bien et sont goûteux. On aime vraiment beaucoup. À refaire! 


J’ai fait la moitié de la recette, mais je vous présente la recette complète 

Ingrédients : 

- 2 lbs (1 kg) de porc haché maigre 
- 2 petits oignons (facultatif/j’ai mis
- 2 tasses (500 ml) d’eau 
- 1 c. à thé (cc) de sel 
- 2 gousses d’ail (facultatif/ j’ai mis
- 1 sachet de mélange soupe à l’oignon (de style Lipton) 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
- ½ tasse (45 g) de gruau (flocons d’avoine)
- Poivre au goût



Préparation : 

1. Mélanger la viande, les oignons, l’eau, le sel, l’ail et le sachet de soupe à l’oignon. 




2. Faire bouillir à feu doux pendant 1 heure. (J’ai fait mijoter

3. Ajouter le lait et le gruau. 

4. Faire bouillir (mijoter) à feu doux 1 heure, en remuant souvent (Attention, ça peut coller au fond!). 

5. Enlever du feu et laisser refroidir un peu. 

6. Passer au bras mélangeur. (J’ai fait mais légèrement pour garder de la texture.


7. Mettre dans des plats. 

8. Congeler au besoin. *On peut remplacer le gruau par des biscuits soda émiettés. 

Rendement : pour la moitié, j’ai obtenu 4 petits plats d’environ 2/3 tasse/150 ml) 

Source: Janique Martel sur groupe Tous à vos chaudrons (FB) présenté par « Les plats cuisinés de Esther B »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!