jeudi 2 septembre 2021

ONE POT QUINOA AU CHILI


Je cherche régulièrement de nouvelles idées pour cuisiner le quinoa et j'ai trouvé ici ce plat tout-en-un tout fromagé que je trouvais bien intéressant. J'ai aussi mis à profit la salsa cuisinée récemment puisque la recette en contient. On suggérait l'utilisation de légumes surgelés, mais j'ai plutôt opté pour des légumes frais que j'ai fait sauter dans la poêle. J'ai utilisé le cheddar fort que j'avais dans mon frigo plutôt que celui suggéré  pour gratiner. D'ailleurs, soyez généreux en le parsemant sur le plat. Il donne vraiment bon goût. Le résultat  est un plat honnête de soir de semaine bon et bien goûteux. Une suggestion cependant! Vous pourriez mettre un peu plus de salsa que suggéré.


Ingrédients :
pour 4 portions 

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive 
- 1 lb (450 g) de porc haché, maigre 
- 1 tasse (180 g) de quinoa, rincé et égoutté 
- 1 tasse (160 g) de haricots rouges cuits (160 g) 
- 1 ½ tasse (375 ml) de salsa (on pourrait en mettre un peu plus ¼-½ tasse (60-125 ml) de plus)
- 2 tasses (500 ml) de mélange de légumes surgelés de type chili décongelé (j’ai plutôt mis ce qui suit comme légumes…
- 1 poivron rouge haché 
- 1 oignon haché 
- 7-8 champignons tranchés mais j’aurais pu mettre davantage 
- 3 gousses d’ail, hachées 
- ½ tasse (85 g) maïs en grains 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnements pour chili 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet 
- 1 ½ tasse (375 ml) (120 g) de cheddar Le Boucané Bio de Fromagerie L'Ancêtre, râpé (mis 120 g de cheddar fort)



Préparation : 

1. Dans une grande poêle allant au four, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le poivron, l’oignon et les champignons et cuire 1-2 minutes. 

2. Ajouter le porc haché et cuire de 5 à 6 minutes en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. 



3. Incorporer les assaisonnements à chili, et l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. 

4. Ajouter le quinoa, le maïs, la salsa, et le bouillon de poulet. Remuer. Porter à ébullition à feu moyen, puis couvrir et cuire de 10 à 12 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que le quinoa soit cuit. Poivrer. 




5. Garnir de cheddar râpé. 




6.Faire gratiner au four à la position «gril» (broil) de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. 



Source : déclinaison « Les recettes de Caty »




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!