mardi 8 décembre 2020

PAIN AUX RAISINS ET À LA CANNELLE


Cela faisait un moment que je voulais faire du pain aux raisins. J'ai testé une recette cet été.  Le résultat n'était pas si mal, mais pas vraiment au point. Je n'étais pas entièrement satisfaite. Je me suis dit que je testerais éventuellement une recette plus fiable. J'ai trouvé ici  ce pain qui me comblait, et qui j'en étais certaine, aurait bon goût et serait nutritif. Pas de déception! Les pains aux raisins sont souvent très sucrés. Celui-ci ne l'est pas trop, ce que j'apprécie. La mie est assez dense, mais je m'y attendais. Et surtout, ce pain a bon goût. Je suis très contente du résultat.


Ingrédients : 

Pâte 
- ¾ tasse (170 g) de lait tiède 
- ¼ - 1/3 tasse (57 g à 74 g/60-80 ml) d'eau tiède * 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- ½ tasse (80 g) de raisins secs (ou de dattes hachées, de canneberges séchées ou de vos fruits secs préférés) 
- ½ tasse (50 g) de flocons d'avoine à l'ancienne 
- ¼ tasse (45 g) de cassonade, tassée 
- 1 ¼ c. à thé de sel (mis 1 c. à thé) 
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle 
- 2 ½ c. à thé (8 g) de levure instantanée 
- 3 tasses (420 g) de farine tout usage non blanchie 
- Garniture : sucre à la cannelle (je n’ai pas utilisé

* Utilisez la plus petite quantité en été ou dans des conditions humides; la plus grande quantité en hiver, ou quand il est sec.



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, le sel, la cannelle, les raisins secs et la levure. Faire un puits au centre. 

2. Dans une tasse, mélanger le lait et l’eau et faire chauffer jusqu’à tiède. 

3. Dans un petit bol, faire fondre le beurre. Ajouter au liquide de la tasse et mélanger. 



4. Verser le contenu de la tasse dans le bol et bien mélanger pour former une boule. 



5. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte 8-10 minutes pour obtenir une pâte lisse et molle. 



6. Déposer dans un bol graissé, couvrir et disposer dans le four éteint, lumière allumée et laisser lever pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée mais pas nécessairement doublée de volume. 




7. Dégonfler doucement la pâte levée. Façonner en bûche. Disposer dans un moule à pain de 8 ½ x 4 ½ po (21 x11 cm) (9 x 5 po/23 -13 cm pour moi) légèrement graissé. 




8. Couvrir le moule avec une pellicule plastique légèrement graissée et laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle dépasse d’1- 1 ½ po (2.5-3.8 cm) du bord du moule. Cela prendra environ 1 ½- 2 heures. Sortir du four. 






9. Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C). 

10. Badigeonner le pain de lait ou d'eau et le saupoudrer de sucre à la cannelle, si désiré (pas fait). 

11. Faire cuire le pain pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'il soit d'un brun doré Si le pain semble brunir trop rapidement, le recouvrir de papier d'aluminium environ 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. 

12. Retirer le pain du four. Laisser reposer 5 minutes. Retourner le moule pour démouler le pain. Déposer le pain sur une grille pour le laisser refroidir complètement. 





13. Bien envelopper et conserver à température ambiante jusqu'à 5 jours. 

Source : adaptation d’une recette de King Arthur


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!