lundi 28 septembre 2020

CORNICHONS SUCRÉS


Après avoir préparé une gelée de poivrons en août, j'ai récidivé une autre fois. Une première pour moi depuis que je fais de la mise en conserve: j'ai cuisiné des cornichons. Je les voulais sucrés bien évidemment, et c'est la recette de Caroline McCann sur Zeste que j'ai choisie pour ce premier essai. J'aimais bien les épices utilisés, et c'est ce qui a motivé mon choix. La préparation se fait en deux étapes; la première pour saumurer les cornichons, et la deuxième pour les mariner. Aucune complication lors de la préparation. Ces cornichons ont été cuisinés fin août. On doit attendre un mois avant de pouvoir les déguster. Il m' fallu patienter  avant de pouvoir goûter et vous présenter. Aucune déception! Ces cornichons sont délicieux. Je m'en garde pour moi, mais une partie sera utilisée pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes.


Ingrédients : 

Pour la saumure 

- 4 tasses (1 L) de vinaigre blanc 
- 1 c. à soupe (15 ml) de gros sel 
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de moutarde ou de graines de céleri 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- 4 lb (1.8 kg) de concombres Kirby (environ 30 cornichons/un peu - pour moi


Pour la marinade 

- 1 2/3 tasses (415 ml) de vinaigre blanc 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'épices à marinade entières 
- 2 c. à thé (10 ml) de graines de moutarde ou de graines de céleri 
- 3 tasses (600 g) de sucre



Préparation : 

Pour la saumure 

1. Trancher les concombres en rondelles de ¼ po (6 mm) d'épaisseur. 

2. Dans un chaudron, mélanger les concombres, le vinaigre, le gros sel, les graines de moutarde (ou les graines de céleri) et le sucre. Cuire de 5 à 7 minutes à feu doux. 

3. Égoutter les concombres et jeter la saumure. 


Pour la marinade 

4. Dans un chaudron, mélanger le vinaigre, les épices, les graines de moutarde (ou les graines de céleri) et le sucre. Porter à ébullition. 

5. Mettre les concombres dans des pots préalablement stérilisés. Ajouter de la marinade jusqu'au ¾ des pots. 

6. Couvrir les pots et les sceller. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux et ranger au frais dans un endroit sombre 


Note :
attendre 1 mois avant de consommer. 

Rendement : 10 pots de 250 ml ou 5 de 500 ml 

Source : Caroline McCann sur Zeste


2 commentaires:

  1. surprenante cette recette, mais elle me donne envie de me promener sur ton blog où je suis certaine de découvrir des pépites de saine gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie Caillou!

      De ce que je comprends, c'est une première visite chez moi Bienvenue! Les saveurs de cette recette sont celles du Québec. Je blogue depuis plus de 12 ans. Il y a plus de 2700 recettes. Vous en avez pour quelques heures de lecture. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...