Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai une réelle addiction pour le fromage. En voyant ici cette recette de chou-fleur garni de fromage, j'étais certaine que cela me plairait. Ne vous fiez pas à l'allure du plat sur mes photos. C'est vraiment très gourmand. J'ai utilisé du chou-fleur frais plutôt que du congelé comme le suggérait la recette. Je n'ai fait que la moitié de la recette mais l'ai regretté hihi. Pour vous assurer que le fromage est bien réparti dans le plat, je vous conseille de mélanger à quelques reprises durant la cuisson. Ces bouquets de chou-fleur tout fromagés sont à tomber. Vraiment trrrès bons! Pour la moitié de la recette, j'ai fait mes annotations entre parenthèses.
Ingrédients : pour 6 portions
- 1 paquet de 1 lb (450 g) de bouquets de chou-fleur congelés (pour la moitié de la recette, j’ai mis ½ chou-fleur frais, soit 2 2/3 tasses coupés en bouquets)
- 225 g de fromage à la crème, ramolli (mis la moitié, 115 g de fromage à la crème réduit en gras) en dés
- 225 g de fromage cheddar râpé (1 tasse/100 g pour la moitié)
- 4 oignons verts tranchés (2 pour moi)
- ¼ c. à thé de sel (ou au goût) (pincée pour moi)
- ¼ c. à thé de poivre (ou au goût) (pincée pour moi)
- 3 tranches de bacon coupées en petits morceaux (les faire cuire jusqu’à ce qu'ils soient croustillants) (1 ½ tranches pour moi)
- Une grosse pincée de piment d’Espelette (mon ajout pour la moitié- ¼ c. à thé (1 ml) pour la recette complète)
- Un peu de paprika (optionnel) (j’ai mis)
Préparation :
1. Faire bouillir les bouquets de chou-fleur dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient mous (environ 8-10 minutes). Bien les essorer. Mettre le tout dans un plat de 8 x 8 pouces (20 x20 cm) graissé ou dans une casserole allant au four.
2. Mélanger ensemble le fromage à la crème, le cheddar, les oignons verts, le sel et le poivre et le bacon. Mettre le mélange sur le chou-fleur.
3. Saupoudrer le tout avec du paprika (si désiré) et le piment d’Espelette.
Mélange prêt à enfourner |
4. Cuire au four à 350 ºF pendant 20 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Mélanger au moins une fois en cours de cuisson et aussi à la fin pour répartir le fromage.
5. Pour une cuisson au micro-ondes, mettre le plat recouvert d’une pellicule plastique perforée à la fourchette pendant 40 minutes à 50% de la puissance. Tourner le plat à mi-cuisson.
Note : on peut congeler.
Source : Véro
IMPRIMER LA RECETTE
Amie Marie, cette recette tombe dans mes goûts!
RépondreEffacerMerci - Annlou
Bonjour Annlou!
EffacerUne accro au fromage comme moi hihi. Contente que cela te plaise ma chère! :-)