lundi 27 janvier 2020

POTAGE AUX CAROTTES ET LENTILLES


Depuis le temps, vous le savez, j'utilise beaucoup les légumineuses dans mes soupes ainsi que dans mes potages. C'est un apport plus qu'intéressant en protéines végétales. Dans les potages,  elles donnent une belle texture onctueuse comparable à ce que de la crème donnerait. Pour ce dernier préparé, j'ai trouvé l'idée ici  et j'ai brodé autour. Le jus de citron  est essentiel dans ce potage. Il vient "pimper" le tout. J'ai mis trois bonnes cuillères à soupe, mais si vous jugez nécessaire d'en mettre davantage, n'hésitez surtout pas. En finale, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de la crème si vous le souhaitez. J'ai privilégié le lait dans mon cas pour éclaircir un peu mon potage mais ce n'est pas obligatoire. Ce potage tout crémeux est tout simplement délicieux.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- La moitié d’un oignon jaune moyen haché
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement
- 2 grosse carottes hachées
- 1 c. à thé (5 ml) d’épices à l’italienne
- 1 feuille de laurier
- 1 croûte de parmesan
- 1 tasse (178 g) de lentilles corail sèches, rincées et égouttées
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron ou un peu + (goûtez et ajustez)
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Lait ou crème au goût (facultatif)



Préparation :

1. Faire sauter l’oignon et le poireau pendant environ cinq minutes.

2. Ajouter l’ail et les herbes italiennes. Mélanger et cuire 30 secondes.

3. Ajouter les carottes, et mélanger pour bien enrober les carottes d’huile et des épices.

4. Ajouter les lentilles, le bouillon, la feuille de laurier, la croûte de parmesan et le poivre.

5. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter durant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites et les lentilles bien tendres.




6. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir une belle consistance.

7. Rectifier l’assaisonnement; ajouter le jus de citron et les herbes salées (si désiré) à ce moment.

8. Ajouter au goût du lait ou de la crème, si désiré, pour ajuster l’épaisseur du potage.

9. Réchauffer et servir.

Source : déclinaison- Sélection.ca Reader’s Digest


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. C'est tellement réconfortant, ce genre de potage, par ces temps froids. Merci! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Une belle surprise que de te lire!

      Oui, en effet! Contente que cela te plaise! Merci de ta belle visite!

      Effacer
  2. J'ai dégusté cuillère après cuillère de ton savoureux potage. Je signe et je le proclame : tes soupes sont exquises!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Jocelyne!

      C'est ce que je souhaitais. Que tu puisses déguster avec bonheur. J'ai atteint mon but. :-) En espérant que les autres soupes te feront le même effet. Hihi Merci de ton appréciation! C'est toujours agréable à lire. :-)

      Passe une belle journée mon amie! Et repose-toi bien.

      Effacer
  3. Multiples potages aux carottes. Bonjour, j'ai essayé plusieurs de tes recettes de potage aux carottes. Chacun est aussi bon que l'autre. Merci de continuer avec ce blogue, tu es inspirante!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    J'aimerais bien pouvoir mettre un prénom sur ce très gentil commentaire à mon égard. J'adore faire de la soupe, et j'en fais à chaque semaine, J'essaie de varier mais il faut que ce soit toujours savoureux, et je fais tout pour que ce le soit. Merci beaucoup pour tous ces bons mots!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!