lundi 22 juillet 2019

PURÉE DE HARICOTS DE LIMA ET MUHAMMARA DE YOTAM OTTOLENGHI


Ces dernières années, je suis devenue une fan de l'émission  culinaire Masterchef Australie. Je suis fascinée et flabergasté par le talent des cuisiniers amateurs participant à cette compétition particulièrement relevée et absolument fascinante. J'ai connu Yotam Ottolenghi lors d'une semaine où il était chef invité à  l'émission. Il est israélien d'origine italienne et vit en Angleterre depuis 20 ans. Il est auteur de plusieurs livres de recettes et on peut dire de ses recettes qu'il met à l'honneur les légumes. On a fait de lui une icône de la cuisine ces dernières années.

Récemment, j'étais reçue chez une amie et j'ai découvert dans sa bibliothèque le tout dernier livre d'Ottolenghi, Ottolenghi Simple que je me suis mise à feuilleter. Je suis tombée sur sa recette de purée de haricots de Lima et muhammara, et j'ai tout de suite voulu la noter. Mon amie Caro m'a gentiment proposé de photographier la recette, et de me l'envoyer par courriel. Il me tardait de la tester.  Les quantités  étaient assez importantes; j'ai donc réduit de moitié  pour nos besoins. La recette se divise en deux parties. Muhammara, de l'arabe, signifie rouge. C'est une tartinade à base de poivrons rouges grillés et de noix. Vous ne serez donc pas surpris de mon intérêt pour la recette hihi. Quant à la purée de haricots de Lima, elle fait un peu penser à de l'hummous, plat que j'adore. Réunir les deux me semblait génial. Je savais que je ne mettrais pas de temps à tester hihi.

Aucune difficulté à l'exécution de la préparation qui demande quand même un peu de temps. Pour le service, j'ai garni de petites feuilles de thym citron, de dés de feta et de noix de Grenoble, et j'ai servi avec des pitas. Je vous avoue avoir eu un gros coup de cœur à la dégustation. Le contenu de l'assiette s'est envolé rapidement hihi. C'était tout simplement délicieux, et je vais refaire, c'est certain. Trop bon!



Ingrédients : 3-4 portions

Muhammara

- 3 poivrons rouges, coupés en quatre et épépinés
- ½ c. à soupe (7.5 ml) d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail, pelées
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de thym (thym citron)
- ½ c. à thé (3 ml) de paprika doux fumé
- Une pincée de chili broyé (flocons de piment)
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- 1/3 tasse (30 g) de noix de Grenoble, grillées et concassées (divisées)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel


Purée
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 gousse dʼail, avec la peau, légèrement écrasée
- 2 branches de thym (citronné) frais
- 1 boîte (15.5 oz/440 g) de haricots de Lima rincés, égouttés (j'avais une boîte de 14 oz/398 ml)
- ½ c. à soupe (7.5 ml) d’eau
- Sel

Mes garnitures : dés de feta, feuilles de thym citron, et la cuillère à soupe restante de noix de Grenoble



Préparation :

Pour le Mouhammara

1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).

2. Mélanger les poivrons et l’huile et étaler sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Faire griller 15 minutes et ajouter l’ail. Continuer à faire griller 15 minutes jusqu’à ce que la peau des poivrons ait ramolli et noirci et que l’ail soit doré.

3. Retirer la peau des poivrons (pas précisé dans la recette mais j’ai fait)  et de l’ail et disposer dans le robot culinaire avec le thym (citronné), le paprika, les flocons de piment, le vinaigre balsamique, les noix de Grenoble (en réserver 1 c. à soupe pour la garniture), et ¼ c. à thé (1 ml) de sel. Réduire en pâte grossière et réserver.



Pour la purée de haricots de Lima

4. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une petite casserole. Ajouter la gousse d’ail et les branches de thym citronné et faire revenir doucement durant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que l’ail commence à caraméliser. Jeter l’ail (pas fait). Réserver le thym avec 10 ml (2 c. à thé) de l’huile.

5. Verser le reste de l’huile dans le récipient du robot culinaire. Ajouter les haricots de Lima, l’eau et ¼ c. à thé (1 ml) de sel (+ l’ail). Réduire en une purée très lisse, en ajoutant de l’eau au besoin. Étendre la purée dans un plat de service ou dans des assiettes individuelles et former un creux au centre. Garnir du muhammara, des tiges de thym croustillantes et de leur huile (j’ai effeuillé des branches de thym citronné frais), des noix de Grenoble réservées et de dés de feta.

Suggestion : servir avec des pitas 

Note : les quantités que j’ai inscrites correspondent à la moitié de la recette originale. 

Source : Yotam OttolenghI, Ottolenghi Simple, KO Éditions,2018 vu chez « delicious »


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

  1. Je me promets de cuisiner ce plat un peu plus tard, vers la fin du mois d'août. Très bel amalgame de saveurs! Merci, Maripel, et bonne semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Fidèle au poste...:-)

      Contente que ça te plaise! Tu apprécieras, j'en suis certaine. Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!