mardi 23 juillet 2019

BEURRE DE FRAISES ET RHUBARBE À LA VANILLE


Je n'ai fait aucune mise en conserve depuis le printemps. Je me reprends en ce moment hihi. J'avais de bonnes fraises du Québec et de la rhubarbe, mais pas nécessairement envie de faire de la confiture. Je me suis tournée plutôt vers  un beurre de fruits déniché ici qui me semblait plus simple à cuisiner. On peut presque l'oublier sur la cuisinière parce qu'il cuit très très doucement. J'aimais bien cette manière sans stress de cuisiner ces deux fruits de saison. Le résultat n'est pas trop sucré, et absolument parfait. Sur une tranche de pain grillé et beurré, c'est tout à fait délicieux. Vous pouvez aussi l'agrémenter d'un morceau de fromage doux, et vous serez au paradis.


Ingrédients :

- 4 tasses (460 g) de rhubarbe hachée
- 4 tasses (environ 8 tasses/933 g de fraises entières) de fraises en purée
- 1 gousse de vanille, fendue
 - 1 ½ tasse (300 g) de sucre




Préparation : 

1. Combiner la rhubarbe, la purée de fraises, la gousse de vanille fendue et une tasse de sucre dans un grand chaudron. Remuer jusqu'à ce que le sucre ait retiré un peu de liquide des fruits. Partir le feu à moyen doux.

2. Cuire à feu moyen-doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe se défassent. À ce stade, réduire encore la chaleur et laisser le beurre mijoter à feu très doux. (J’ai laissé mijoter très doucement un gros 3 heures en brassant régulièrement)




3. Lorsque le beurre a réduit d'environ la moitié de son volume initial, y goûter et ajuster la quantité de sucre au goût en ajoutant jusqu'à une demi-tasse. Cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le beurre.

 4. Retirer le beurre du feu et enlever la gousse de vanille.

5. Remplir les pots préalablement stérilisés et chauds en laissant ¼ de pouce (6,4 mm) d'espace sous le goulot. Visser du bout des doigts jusqu'au point de résistance.



 6. Immerger les pots dans une marmite d’eau bouillante et porter à ébullition. Faire un traitement pendant 10 minutes. À la fin du traitement, retirer la marmite du feu et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes avant de retirer les pots. Les déposer sur un linge et les laisser reposer pendant 24 heures sans les bouger.

7. Vérifier les sceaux d’étanchéité (rondelles snap bombés vers le bas), resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 8 pots de 125 ml ou 4 pots de 250 ml

Source : adaptation d’une recette « Food in jars »


IMPRIMER LA RECETTE




2 commentaires:

  1. Bonjour chère Marie!
    Très originale, cette recette mais trop d'ouvrage pour moi!
    Bravo aussi pour les étiquettes qui décorent si bien les petits pots!
    Bonne journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      Pas tant que ça tu sais. Comme je le le mentionne, ça cuit tout doucement sur le feu. Merci du compliment! :-)

      Une belle journée à toi aussi mon amie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!