lundi 11 mars 2019

SOUPE POIS CHICHES, TOMATES ET PORCINIS


La préparation d'une soupe hebdomadaire est toujours d'actualité, et j'ai été conquise par cette recette de mon livre À la soupe de Josée di Stasio. La soupe contient des champignons séchés. Pour avoir déjà cuisiné à quelques reprises avec ceux-ci, je sais qu'ils rendent tout bouillon très savoureux. J'ai fait quelques ajouts qui me semblaient essentiels ainsi que certains ajustements dont l'ajout de bouillon. La soupe était définitivement trop épaisse. Voici le résultat! Une soupe nourrissante et bien consistante remplie de goût. Délicieuse! Mon seul regret, je pense que j'aurais pu mettre un peu plus de champignons. Je vous conseille d'ailleurs de le faire. Cela rendra la soupe encore plus savoureuse.



Ingrédients : pour 5-6 portions

- Environ 2/3 tasse (¾ oz/20-25 g de porcinis (cèpes) séchées (mais je mettrai un peu + la prochaine fois)
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen haché (mon ajout)
- 1/3 tasse (28 g) de blanc de poireau haché (mon ajout)
- 1 tasse (130 g) de céleri haché
- 2-3  gousses d’ail hachées
- 1 boîte de pois chiches (19 oz/540 ml) rincés et égouttés
- 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes (mis 1 tasse/250 ml supplémentaire de bouillon)
- 1 pincée (ou +) de flocons de piment (facultatif/ j’ai mis)
- 1 pincée de thym citronné séché (ou du thym régulier) (mon ajout)
- Poivre du moulin
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)
- Garniture : filet d’huile d’olive nature ou piquante


Préparation :

1. Dans un petit bol, disposer les champignons séchés. Verser l’eau bouillante et laisser reposer durant une quinzaine de minutes

2. Égoutter dans une passoire à l’aide d’un papier essuie-tout.

3. Hacher les champignons et réserver avec le jus obtenu

4. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen doux. Faire revenir doucement l’oignon, le poireau et le céleri durant environ cinq minutes. Ne pas faire colorer.

5. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson durant deux minutes




6. Ajouter les champignons, les pois chiches et assaisonner du sel et du poivre. Bien mélanger le tout et cuire une minute de plus.

7. Ajouter les tomates et verser le bouillon de poulet ainsi que le jus des champignons. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes.

8. Ajouter les flocons de piment et les herbes salées si désiré.

9. Au service, garnir d’un léger filet d’huile si on le désire.

Source : déclinaison d’une recette de Josée di Stasio, À la soupe, Flammarion Québec, 2018



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je suis en train de feuilleter le livre A la soupe de Josée Di Stasio, livre qui ne m'appartient pas. Que de belles inspirations! Je cuisinerai cette soupe pour le week-end avec certains des ajouts proposés. Merci, Maripel! Bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, en effet! De bien belles inspirations! Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!