vendredi 2 novembre 2018

MUFFINS AUX DATTES ET FLOCONS D'AVOINE


Je me cherchais une recette de muffins relativement santé à préparer pour ma petite-fille. Je suis allée fouiner chez la reine des muffins, Esther. J'y ai trouvé rapidement mon compte. Ces muffins aux dattes et aux flocons d'avoine me semblaient vraiment bien, et pas trop sucrés. J'ai cependant substitué une petite partie de farine tout usage par de la farine de blé entier. Pas trop non plus parce que je ne voulais pas rendre la pâte de ces muffins trop massive.  La recette demandait une bonne quantité de babeurre, et je n'avais pas tout à fait assez. J'ai suppléé  ce qui me manquait par du yogourt nature sans gras, ce qui me semblait un ajout nutritif. Je n'ai pas jugé bon de mettre la garniture. Les muffins me semblaient bien assez sucrés ainsi. Je l'ai cependant inscrite pour ceux qui désirent la cuisiner. Le résultat final  est vraiment très bon. Ces muffins sont tout moelleux,  juste assez sucrés et tout à fait délicieux. Ma petite cocottte a bien aimé, ainsi que toute la famille.





Ingrédients : pour 12 muffins

- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage (mis ½ tasse (70 g) de farine de blé entier + 1 tasse (140 g) de farine tout usage)
- 1 tasse (90 g) de flocons d'avoine (gruau)
- ¾ tasse (135 g) de cassonade légèrement tassée
- 1 c à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c à thé (cc) de cannelle
- 1 tasse (140 g) de dattes hachées
- 1/2 tasse (55 g) de pacanes hachées
- ½ tasse (60 g) de beurre fondu
- 1 ½ tasse (375 ml) de babeurre (lait ribot) (mis 1 tasse (250 ml) de babeurre + ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0 % grec)
- 1 œuf légèrement battu

Garniture (pas fait)

- ¼ tasse (70 g) de farine tout usage
- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade
- 1 pincée de cannelle
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre froid, coupé en dés


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

2. Huile les cavités d’un moule à muffins ou utiliser des caissettes en papier.

3. Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle, les dattes et les pacanes.

4. Dans un autre bol, mélanger le beurre, le babeurre (+ le yogourt) et l'œuf.



5. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs; mélanger. Ne pas trop brasser la pâte car elle doit demeurer grumeleuse.

6. Remplir les moules à muffins jusqu’au rebord.

7. Parsemer de garniture le dessus des muffins non cuits en appuyant légèrement. (non pour moi)

8. Cuire au centre du four durant 20-22 minutes.






Garniture : (non)

1. Dans un petit bol, mélanger du bout des doigts, la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre afin d'obtenir une texture friable.

Source: déclinaison d’une recette de Jean-François Plante, vue chez « Les plats cuisinés d’Esther b »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ta petite fille est chanceuse d'avoir une mamie comme toi:)) Bien contente que tu aies aimé! Merci pour le clin d'oeil:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Et moi je suis chanceuse d'avoir une ptite-fille comme elle. Hihi

      Ça fait plaisir ma chère. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!