vendredi 14 septembre 2018

MINI- MUFFINS AUX BLEUETS, AVOINE ET YOGOURT GREC


En ce moment, les rares desserts que je prépare sont pour ma petite-fille. J'ai eu une commande spéciale de mon gendre de préparer des mini-muffins aux bleuets avec du yogourt pour ma "ptite" cocotte. Ils ne devaient pas être trop sucrés, et bien nutritifs Pas de problème! Je devais facilement trouver. Et j'ai déniché ici! Bel atout! Ils ne contiennent aucun corps gras ajouté. La recette parfaite pour ma petite-fille! Il me fallait juste ajuster le temps de cuisson pour de très petits muffins. Au départ,  j'ai eu l'idée de mettre la pâte dans des caissettes en papier, ce que j'ai d'ailleurs fait pour tester. Très mauvaise idée! La caissette colle à la pâte, et lorsqu'on veut la retirer, la pâte vient avec. Sur des muffins réguliers, ce n'est pas trop dramatique, mais sur des mini, il ne reste pratiquement rien à manger à moins de gruger le papier hihi. Je vous conseille donc d'éviter les caissettes, et de bien huiler les alvéoles de vos moules. Ces mini-muffins sont vraiment très bons. Ils sont sucrés juste assez, et ont une belle texture. J'ai fait petit pour les besoins de la cause, mais vous pouvez évidemment cuisiner dans des moules de grosseur normale.Vous pouvez les congeler sans problème. J'ai testé, et cela ne change pas leur texture.


Ingrédients :

- 1 tasse (113 g) de gros flocons d’avoine (à l’ancienne)
- 1 tasse (245 g) de yogourt grec 0%
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- 2/3 tasse (120 g) de cassonade
- 1 œuf
- 1 tasse (120 g) de farine de blé
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (128 g) de bleuets frais ou congelés


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400 ˚F (200 ˚C).

2. Huiler les alvéoles d’au moins deux moules à mini-muffins (je vous déconseille fortement d'utiliser les mini-caissettes de papier; la pâte collent au papier…)

3. Dans un grand bol, mélanger les gros flocons d’avoine, le yogourt grec et le babeurre. Laisser reposer 15 minutes.

4. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude, et la poudre à pâte. Réserver.

5. Après le temps de repos, ajouter l’œuf et le sucre au mélange de flocons d’avoine. Bien mélanger.

6. Intégrer les ingrédients secs aux liquides. Mélanger juste assez pour bien humecter.



7. Ajouter les bleuets et verser la pâte dans les moules à muffins. (J’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée pour portionner)

8. Cuire 14-15 minutes.

9. Laisser les muffins refroidir 5 minutes dans les moules. Transférer sur une grille de refroidissement.

Rendement : j’ai obtenu 53 mini-muffins

Notes :

- Vous pouvez utiliser d’autres petites baies pour garnir ces muffins.

- La recette originale se fait dans un moule à 12 alvéoles. Vous obtiendrez donc 12 muffins de grosseur normale. Prévoyez 20 minutes de cuisson.

- Vous pouvez utiliser un yogourt régulier ou même un yogourt de la saveur des baies utilisées; par contre, vous aurez probablement à réduire la quantité de babeurre utilisé.

Source : déclinaison d’une recette de « Soya et Chocolat »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!