lundi 12 mars 2018

SOUPE BOEUF ET ORGE


La soupe est encore au  menu en ce moment. Cette dernière recette toute en simplicité provient de chez Genny. Cette soupe est constituée d'ingrédients qu'on a pratiquement toujours sous la main. J'ai fait quelques changements et ajouts pour mettre la soupe à ma main hihi. J'avais une croûte de parmesan qui traînait dans le frigo. Je m'en suis servie pour parfumer ma soupe, mais si vous n'avez pas, ne vous privez surtout pas de la faire. Le résultat est bien à mon goût. La soupe est bien consistante, nourrissante et vraiment très bonne. Vous pouvez ajouter au besoin un peu plus de bouillon si vous jugez la soupe un peu trop épaisse. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.



Ingrédients : pour 10 tasses/2.5 L

- 1 petit oignon haché
- ½ tasse (42 g) de poireau haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 grosse carotte hachée en dés
- 1 panais haché en dés
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 branche de céleri et ses feuilles, hachée
- 1 tasse (135 g) de rutabaga haché en dés
- 6 tasses ou un peu plus (1.5 L) de bouillon de bœuf
- Sel et poivre du moulin
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan
- ½ tasse (108 g) d’orge mondé
- Croûte de parmesan (facultatif)
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une marmite, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute.

2. Ajouter le reste de légumes et assaisonner. Faire revenir tout en mélangeant pendant une minute.

3. Ajouter le bouillon, l’origan, l’orge, et la croûte de parmesan.

4. Porter le tout à ébullition, réduire le feu, et laisser mijoter durant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que l’orge soit cuit.

5. Ajouter les herbes salées au goût si désiré et bien mélanger.

Note : si la soupe est trop épaisse on peut ajouter un peu de bouillon ou de l’eau (ce que j’ai fait; j’ai ajouté 1 tasse de bouillon à la fin)

Suggestion de Genny : on peut ajouter 1 c à soupe (15 ml) de pâte de tomate et 1 c à thé (5 ml) de basilic (pas fait)

Source : déclinaison d’une recette de « Les douceurs de Genny »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!