lundi 19 février 2018

RILLETTES DE CRABE SAUCE MAYONNAISE AU PIRI-PIRI



Encore cette année, j'ai reçu un super beau cadeau de membres de la famille de mon mari qui vivent à Havre-St-Pierre: plusieurs sacs de crabe tout décortiqué, scellé et congelé. J'essaie de les utiliser au mieux. Ces rillettes trouvées  ici me semblaient bien alléchantes. J'aurais pu préparer une mayonnaise maison comme la version originale le suggère, mais j'ai décidé d'aller au plus simple. Et puis, j'ai opté pour un mélange allégé en gras en y intégrant du yogourt nature 0%. Cela ne change aucunement le goût, et on se sent moins coupable d'être gourmand hihi. La rillette est parfumée à la sauce piri-piri, une sauce portugaise piquante à base de vinaigre et de piment. On peut la faire maison, ce que je tenterai éventuellement, mais pour cette recette, j'ai acheté du tout fait. Utilisez-là parcimonieusement, quitte à en remettre si vous jugez que ce n'est pas suffisant. La recette contient du citron, j'ai donc mis à profit mes citrons Meyer. La préparation est toute simple, et le résultat est vraiment excellent. Ces rillettes sont délicieuses et faciles à faire. Et vous vous demandez  peut-être si vous pouvez utiliser du crabe en boîte, je vous dirais que oui. Ce n'est évidemment pas comme du crabe congelé, ou frais, mais je suis certaine que le résultat sera très acceptable.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature 0%
- ½ -1 c. à thé (2-5 ml) ou plus de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de purée d’ail rôti (ou 1 c. à thé d’ail haché très finement)
- Sel et poivre du moulin
- ¼ c. à thé (1 ml) ou seulement quelques gouttes de sauce Piri-Piri (ou du tabasco)



- Le zeste d’½ citron Meyer (ou du citron régulier)
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de jus de citron Meyer (ou régulier)
- 2 oignons verts hachés finement
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de persil plat haché
- Environ ½ lb (250 g) de chair de crabe, bien égoutté



Préparation :

1. Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients, sauf le crabe. Gouter pour rectifier, si nécessaire, la quantité de moutarde et de sauce piri-piri utilisées ainsi que les assaisonnements.




2. Ajouter délicatement le crabe et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

3. Servir avec des tranches de pain baguette ou des craquelins.




Source : déclinaison d’une recette d’Helena Loureiro, tirée de livre À la bonne franquette, Les Éditions Transcontinental vu sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...