vendredi 16 février 2018

GÂTEAU ITALIEN AU CITRON (MEYER) ET À LA CRÈME FRAÎCHE


Durant mes recherches sur Pinterest pour trouver des idées pour cuisiner mes citrons Meyer, j'ai découvert cette recette d'Isa  chez  La main à la pâte. Disons que je me suis servie des recettes des deux pour la préparation de ce gâteau. J'ai découvert par hasard l'an dernier de l'essence de citron Meyer,  et je n'avais pas encore eu l'occasion de tester. L'occasion était parfaite pour m'en servir. La préparation s'est bien déroulée et le gâteau est bien beau à regarder. À la dégustation, le gâteau est dense, mais bien moelleux. Le goût du citron Meyer y est agréablement présent sans excès. J'adore.  C'est le genre de gâteau à déguster avec un bon thé, ou un café hihi. Isabelle mentionne judicieusement de servir avec de la confiture, ou bien avec un curd de citron. J'ai mis à profit un cadeau que j'avais reçu, une confiture de bleuets que j'ai servie sur le gâteau. Les deux se mariaient parfaitement. Vraiment excellent!



Ingrédients :

- 1 ¾ tasses (175 g) de sucre à glacer
- 4 œufs
- 2/3 tasse (160 g) de crème fraîche épaisse (40 % mg)
- ½ tasse (125 g) de beurre fondu
- Le jus et le zeste de 2 citrons (Meyer)
- Mon ajout (facultatif- 10 gouttes d’essence de citron Meyer/et si vous n’avez pas, vous pourriez mettre 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de citron) 
- 2 ½ tasses (300 g) de farine
- 2 c. à thé (10 g) de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 pincées de sel
- Sucre à glacer pour saupoudrer


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser et fariner un moule Bundt de 9 po (23 cm).

2. Dans le bol du batteur sur socle (au batteur électrique pour moi), muni du fouet, fouetter les œufs avec le sucre à glacer jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (environ 5 minutes).  



3. Ajouter la crème fraîche, le beurre fondu, le jus et le zeste de citron et l’essence de citron Meyer et bien mélanger.  

4. Incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel qui auront été tamisés ensemble au préalable, et bien mélanger.  

5. Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner pour 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré, en ressorte propre.



6. Laisser refroidir complètement avant de démouler, puis saupoudrer de sucre à glacer.

Suggestion : pour le service, suggéré par Isabelle et que j’ai fait, de la confiture (de bleuets dans mon cas); Isabelle suggère aussi du curd de citron, ce qui est une excellente idée.

Source : déclinaison « Les gourmandises d’Isa » vue aussi chez « La main à la pâte »

»

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...