vendredi 9 février 2018

POSSET AU CIRON MEYER


En ce moment, je cherche de nouvelles idées pour utiliser mes citrons Meyer.  J'ai trouvé chez  Jasmine ces possets au citron Meyer. Vous allez me dire: "Ça mange quoi en hiver des possets?" C'est en tout cas la question que que je me suis posée quand j'ai vu le nom hihi. Au Moyen-Âge, c'était une boisson chaude britannique faite de caillé avec du vin ou de la bière, et qu'on pouvait aromatiser. Cela  servait de remède. Au fil du temps, le posset est devenu un dessert, mais l'idée du caillé est toujours demeurée. Les seuls ingrédients utilisés sont de la crème entière, du sucre et du jus de citron. Le jus de citron servant à faire cailler la crème. J'ai voulu faire ma fine pour la préparation de ces possets, et j'ai utilisé de la crème 15%. En fait, ce n'est pas vrai hihi. Quand j'ai fait mes achats, je me suis trompée. Au moment de la préparation, j'ai réalisé que j'avais de la 15%. Je me suis dit qu'il n'y avait rien comme essayer, et je me suis lancée. J'étais loin d'être certaine que ça fonctionnerait. La préparation a reposé toute une nuit. Quand j'ai sorti du frigo, la préparation me semblait bien molle. Et puis, j'ai trempé ma cuillère dans la verrine. C'était tout crémeux et cela se tenait. Merveilleux que je me suis dit!  Et puis en bouche, c'était divin. Tout crémeux, velouté et citronné! Le bonheur pour l'addict au citron que je suis! Toute contente, j'ai pris mes photos et remis au frigo. Nous mangerions ces possets un peu plus tard dans la journée. Et puis, le moment venu, nous avons dégusté. Et puis surprise! Oui, la préparation avait bien caillé, sauf que le fond de la verrine était demeuré liquide. Alors ne faites pas comme moi, et s'il-vous-plaît, utilisez de la crème 35% hihi. Ces possets valent la peine qu'on les réussisse. Trop bon! Vous pouvez les garnir de fruits, ou les accompagner d'un biscuit. Quant à moi, j'ai simplement garni de zeste et c'était parfait.


Ingrédients : 

- 1 tasse (250 ml) de crème 35% (j’ai mis de la 15%, mais je ne vous le conseille pas du tout)
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron Meyer



Préparation :

1. Chauffer la crème et le sucre sur feu moyen en remuant constamment pour dissoudre le sucre, jusqu'à ébullition. Laisser frémir 30 secondes en remuant (le sucre devrait être entièrement dissous), puis retirer du feu.




2. Laisser refroidir 20 minutes dans la casserole en remuant 3 fois au fouet durant le processus de pause (pour empêcher la formation d'une peau à la surface de la crème).

3. Ajouter ensuite le jus de citron et remuer au fouet (le mélange coagulera, puis prendra une texture plus lisse). Fouetter jusqu'à homogénéité.




4. Transférer le mélange dans 2 verrines et réfrigérer pour 4 heures, ou toute une nuit.

Source : « Jasmine cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bien le bonjour, chère Marie,
    Merci de titiller nos papilles et de nous instruire!Finalement, c'est une belle réussite!
    Bonne journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      Contente que ça te plaise! Ce n'était pas une réussite totale, mais c'était divinement bon. Toi qui aime le citron, ça te plaira certainement. :-)

      Une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!