jeudi 14 décembre 2017

TRUFFES AU CACAO, GINGEMBRE ET CITRON


Pour les fêtes, je prépare toujours fudge, sucre à la crème et truffes. Voici la première truffe que j'ai cuisinée pour ma boîte de confiseries. Je l'ai dénichée ici. C'est une truffe assez classique dans sa préparation. J'aimais beaucoup le choix des parfums utilisés. La seule embûche dans sa réalisation est de façonner les truffes hihi. Disons que c'est un peu salissant. Vous pouvez utiliser des gants jetables de nitrile ou de latex si vous le jugez utile. Si non, lavez-vous souvent les mains à l'eau froide pendant que vous les façonnez. Cette truffe est parfumée subtilement par le gingembre et le citron. Vraiment excellente!


Ingrédients :

- 7 oz (200 g) de chocolat noir haché
- 100 ml (⅓ tasse + 5 c. à thé) de crème 35%
- 2 c. à soupe + 2 c. à thé (40 g) de beurre non salé, coupé en dés
- ¾ po (2 cm) de gingembre frais
- Le zeste d'½ citron
- 2-3 c. à soupe (12,5-18,75 g) de poudre de cacao



Préparation :

1. Coupez le gingembre en rondelles et le placer dans une petite casserole avec la crème.

2. Ajoutez le beurre, et montez progressivement le feu jusqu’à obtenir une ébullition. Le beurre doit être totalement fondu. Filtrez le mélange.



3. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et les zestes de citron. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène.

4. Réservez au frais pendant 3 heures, jusqu'à ce que la préparation durcisse.




5. A l'aide d'une cuillère parisienne (ou d’une cuillère), formez des petites boules de chocolat puis roulez-les dans le cacao en poudre. Conservez-les au frigo.




Rendement : pour une trentaine de truffes

Note: se congèle

Source : Mathilde- Équinoxe blog


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Cette recette est à cuisiner absolument pour moi même si, je le confesse, je n'ai pas la dent très sucrée. Gingembre et citron me font vaciller!Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Moi aussi le gingembre et le citron me titillaient hihi. J'adore. Leur goût est subtil. J'espère que ça te plaira. :-)

      Supprimer
  2. Oui, j'aimerais beaucoup cuisiner ces douceurs cette semaine mais trouverais-je les petites coupelles de papier pour déposer chaque truffe? J'irai dans un magasin grande surface en après-midi en espérant trouver cet accessoire. Bonne dernière semaine pré-Noël, Maripel!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giulietta!

    Pour t'aiguiller, mes deux épiceries locales en ont. Les Dollorama ainsi que les Walmart en ont aux couleurs des fêtes, ainsi que certains magasins qui tiennent des articles de pâtisserie comme Arès. En espérant que cela t'aidera. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir répondu si rapidement! Je me proposais d'aller chez Walmart. Je n'aurais jamais pensé à regarder chez Dollorama malgré la diversité de la marchandise, et ce sera facile pour moi d'aller d'abord jeter un coup d'œil dans un Dollorama. Merci encore pour ta gentillesse et ta disponibilité! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Giulietta,

      Ça m'a fait plaisir. :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bon matin Giulietta!

      Contente pour toi! Ça fait de jolies présentations.:-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...