mardi 12 décembre 2017

FUDGE ÉRABLE ET NOIX


Comme à chaque temps des fêtes, je prépare une boîte de confiseries pour mes sacs gourmands. La première que j'ai cuisinée cette année a été dénichée ici. Elle est d'une grande simplicité à préparer. J'avais un reste de flocons d'érable que je voulais passer, et j'ai fait un test qui a bien fonctionné: j'ai saupoudré ces flocons sur la moitié du plat de fudge. J'ai pressé légèrement. À noter que j'ai attendu quelques minutes avant de le faire.Je voulais éviter que les flocons fondent si c'était encore trop chaud. Cela a bien fonctionné. Ce n'est pas essentiel, mais cela vient donner un petit plus à ce fudge tout à fait délicieux.


Ingrédients : pour 36 carrés

- 3 tasses (510 g) de pépites de chocolat blanc
- 14 oz (414 ml) de lait concentré sucré (1 boîte de 300 ml + ½ tasse (125 ml) d’une 2ème boîte
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé, coupé en cubes
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait d'érable
- 1 ½ tasse ((195 g) de noix hachées
 - Flocons d’érable (facultatif) (garniture pour saupoudrer le dessus) (mon ajout)



Préparation :

1. Tapisser de papier parchemin un moule de 8 x 8 pouces (20,3 x20,3 cm) en laissant un excédent de chaque côté du moule. Beurrer.

2. Dans une casserole, faire fondre le chocolat blanc, le lait concentré sucré, le beurre et le sel, en remuant constamment.




3. Une fois fondu, retirer du feu et incorporer l’extrait d'érable et les noix.

4. Verser le mélange dans le moule préparé, laisser tempérer quelques minutes, et saupoudrer de flocons d’érable si désiré; réfrigérer au moins 2 heures.




5. Retirer le fudge en soulevant le papier parchemin, puis couper en 36 carrés

6. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une semaine (j’ai congelé).

Source : déclinaison Ma fourchette


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Oh! Maripel, je salive en titi!! Je garde cette belle recette pour l'an prochain!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,

      Hihi! Contente que ça te plaise! Et c'est vraiment super facile à faire. Tu m'en reparleras certainement l'an prochain. :-)

      Bonne fin de journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!