jeudi 16 novembre 2017

PIZZA AU BŒUF, AUX TOMATES, CHAMPIGNONS ET FROMAGE


La pizza est au menu à chaque semaine dans ma maisonnée. Voulant sortir un peu de la monotonie, je suis allée puiser mon inspiration chez Marilou. J'ai fait quelques changements mineurs à sa recette, et  l'ajout de champignons. Vous pourriez y ajouter des poivrons, ce qui devrait être aussi très bon. La compotée d'oignons donnent un petit goût très légèrement sucrée à la pizza, ce qui est particulièrement intéressant en bouche. Nous avons adoré cette pizza.


Ingrédients : pour environ 4 portions

- 1 pâte à pizza de 14 po (35,5 cm), maison ou du commerce
- 2 c. à soupe (30 ml) + 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive
 - 2 oignons, émincés
- 1 c. à soupe (15 ml) de sucre (mis la même quantité de sirop d’érable)
- Sel et poivre, au goût
- ½ lb (227 g) de bœuf haché
- 2 gousses d’ail hachées finement (mon ajout)
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
 - 2 grosses tomates fraîches, mondées et épépinées, coupées en dés (et égouttées partiellement)
- 5-6 gros champignons de Paris tranchés finement (mon ajout)
- 2 tasses de fromage mozzarella (fait un mélange de mozzarella et de brick) râpé (pour un total de 245 g)



Préparation :

1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).

2. Dans une poêle, faire chauffer 2 c. soupe (30 ml) d’huile d'olive à feu moyen doux, puis faire revenir les oignons et le sucre (sirop d’érable) pendant 15 minutes en remuant à l'occasion afin d'obtenir une belle coloration. Assaisonner.

3. Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire saisir le bœuf haché dans l’huile d’olive restante. Égoutter.

4. À la première poêle, ajouter le bœuf haché cuit, l’ail et la poudre de chili, puis poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Assaisonner de nouveau.



5. Ajouter les tomates, mélanger et poursuivre la cuisson une minute. Retirer du feu et réserver.

6. Abaisser la pâte à pizza, puis garnir avec le mélange de bœuf.

7. Garnir des champignons tranchés.

8. Ajouter le fromage, puis enfourner sur la grille du bas pendant 12-15 minutes.

Note : des lanières de poivrons pour garnir seraient un ajout intéressant à faire.

Source : déclinaison d’une recette de « Trois fois par jour »


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