lundi 14 août 2017

TOMATES CERISE CONFITES AUX AROMATES


De retour avec vous après un peu plus de deux semaines de pause! J'ai retrouvé mon anse pour une semaine, et profité le plus possible de ses beautés. Ça fait du bien.

À mon retour, mon plant de petites tomates avait beaucoup produit, et je me suis rapidement mise à la tâche. Je voulais tenter une mise en conserve à l'huile, une expérience déjà faite auparavant avec des champignons et des poivrons. J'ai trouvé ici cette recette de Bob le Chef. La recette est hyper simple et vraiment facile à faire.Il est important cependant de mentionner que ce type de conserves a une durée limitée de 3 mois, et les pots doivent obligatoirement être réfrigérés. Ce n'est pas précisé dans la recette, mais je trouvais nécessaire de le dire  J'ai utilisé deux types d'herbes aromatiques pour parfumer mes petites tomates. Deux pots ont été parfumés au romarin, et les deux autres avec de la marjolaine. J'ai eu un petit pépin avant le début de la cuisson. Curieusement, mes pots flottaient sur l'eau plutôt que de rester dans le fond de la marmite. J'ai dû utiliser des linges pour maintenir les pots tout au fond. Pas évident, mais j'y suis parvenue! Je tenais à le mentionner si pareille situation vous arrive. Chaque pot était bien rempli avant la cuisson. Après cuisson, les petites tomates s'étaient affaissées de moitié. Ce qui donne des pots remplis à moitié. Tout avait été pesé exactement. Ne vous surprenez donc pas. C'est normal hihi. Le résultat est fantastique. Ces petites tomates sont absolument succulentes. Elles peuvent être servies de différentes manières. En bruschetta, ce devrait être un vrai délice. Ce sera à tester.  Pour une première fois, je les ai servies en accompagnement d'une viande. Ne jetez surtout pas le bouillon obtenu. Il est particulièrement bon. Si vous préparez un plat de pâtes avec ces petites tomates, ce bouillon sera précieux. Et ne serait-ce que pour mouiller un bout de pain, vous ne le regretterez pas.


Ingrédients :

- 2 lb (1 kg) de tomates cerise (environ 5 ½ tasses)
- 2 gousses d’ail, coupées en 2
- 8 tiges de marjolaine, ou thym ou romarin (j’ai utilisé 4 tiges de marjolaine et 4 de romarin)
- 4 zestes d’orange, prélevés à l’économe (j’ai utilisé la pelure d’une clémentine dont j’ai gratté la partie blanche; j’ai tranché des bandelettes d’environ ½ po (1,27 cm) de large et de 2.5 po (5 cm) de long)
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron (1 ½ c. à thé (7,5 ml) par pot)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (¼ c. à thé (1 ml) par pot)
- Poivre, au goût
- Huile d’olive


Préparation :

1. À l’aide d’une épingle droite (désinfectée), piquer les tomates à 3-4 reprises.

2. Répartir la moitié des tomates dans 4 pots Mason propres, stérilisés et secs.

3. Déposer l’ail, les aromates (2 tiges par pots) et les zestes d’orange (1 par pot), verser le jus de citron, saler et poivrer, puis ajouter le reste des tomates en prenant soin de laisser 1 po (2,5 cm) d’espace de tête.



4. Verser suffisamment d’huile d’olive de façon à obtenir 1 ¼ po (3 cm) d’huile au fond du pot.

5. Ébouillanter 4 couvercles à joint de caoutchouc neufs et les laisser reposer pendant 5 minutes.

6. Déposer les couvercles sur les pots et visser les bagues légèrement au-delà du point de résistance.


7. Déposer les pots dans la marmite à stériliser et verser suffisamment d’eau pour couvrir les pots de 1 po (2,5 cm).

8. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 75 minutes.

9. Retirer du feu, enlever le couvercle et laisser reposer pendant 10 minutes.



10. Retirer les pots de l’eau et les déposer sur linge sec. Laisser refroidir complètement, et laisser reposer pendant 24 heures avant de les manipuler.

11. Vérifier les sceaux d’étanchéité et resserrer les bagues.



Note : ce n’est pas précisé mais comme ce sont des conserves à l’huile, conservez au réfrigérateur en tout temps; la durée maximale de ce genre de conserve est de 3 mois.

Suggestion pour l’utilisation : servir les tomates à l’apéritif sur des croûtons ou en accompagnement, comme un condiment ou comme des marinades. On peut aussi s’en servir pour servir sur des pâtes.

Rendement : 4 pots de 500 ml

Source : Bob le Chef sur Curieux Bégin


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Spécialiste de l'éphémère,

      contente que ça te plaise! C'est effectivement très très bon lol. Merci de ta belle visite! :-)

      Supprimer
  2. Elles doivent être exquises... les tomates cerises sont pour moi les joyaux de mon jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Tout comme toi, mes petites tomates du jardin sont bien précieuses. Malheureusement, mon plant est en déclin. Il est parti en lion, mais il commence à donner des signes de faiblesse. Les petites tomates abondaient à mon retour, et j'ai recueilli pour faire cette recette, mais depuis... Snif!

      Passe une belle journée mon cher! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Marie !

    Merci pour ta visite et l'information au sujet de la goberge. :)

    Bonne fin de journée et bravo pour tes belles recettes xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Ça m'a fait plaisir! :-)

      Merci pour le compliment!

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...