vendredi 19 mai 2017

PAIN AUX BANANES ET AU MASCARPONE


Je ne sais pas pour vous, mais j'ai parfois tendance à penser que mes bananes au congélateur se multiplient hihi. Il était grand temps que je remédie à la situation en cuisinant un pain aux bananes. J'ai trouvé ici  une recette bien gourmande qui m'interpellait. La garniture au mascarpone qui l'agrémente me titillait vraiment. Celle-ci est intégrée entre deux couches du mélange de pain aux bananes. Lorsque j'ai versé le reste du mélange du pain par-dessus la garniture de fromage, celui-ci a calé dans le mélange de fromage. Constatant le problème, j'ai ajouté ce qui restait à la cuillère en essayant de répartir au mieux. Je craignais que le mélange fromagée ne reste sur le dessus. Heureusement, la cuisson a aidé un peu. Ce n'est pas parfait, mais pas catastrophique. Forte de cette expérience, je vous conseille d'ajouter à la cuillère le reste du mélange du pain. Cela devrait donner un meilleur résultat que moi. Malgré cette embûche, mon pain se présente bien, est délicieux et pas trop sucré. La garniture de mascarpone est un plus à la dégustation, et ajoute un petit côté crémeux au pain. Vraiment très bon!



Ingrédients : pour 6-8 portions

Garniture
- ½ tasse (137 g) de fromage mascarpone
- ¼ tasse (50 g) de sucre granulé
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé (2,5 g) de farine tout usage  

Pain
- 2 œufs
- ¾ tasse (135 g) de cassonade foncée
- ½ tasse (125 ml) de beurre fondu tempéré
- 3 bananes mûres, pelées et écrasées
- 1 c. à thé (5 ml) vanille
- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- ½ tasse (60 g) de noix hachées (facultatif/ j’ai mis des noix de Grenoble)  



Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

Garniture  

2. Combiner tous les ingrédients dans un bol moyen et battre jusqu'à consistance lisse. Réserver.  



Pain  

3. Vaporiser un moule à pain de 9 x 5 po (22,8 x12,7 cm) avec un enduit à cuisson, saupoudrer avec de la farine. Réserver.  

4. Dans un grand bol, fouetter les œufs. Ajouter la cassonade et fouetter de nouveau. Ajouter le beurre, les bananes et la vanille. Bien mélanger.

5. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et les noix (si désiré).

6. Ajouter le mélange de farine au mélange des œufs, et à l’aide d’une spatule, plier pour bien mélanger. Ne pas trop mélanger.  



7. Verser environ deux tiers du mélange de banane dans le moule préparé. Lisser légèrement le dessus.

8. Distribuer également la garniture de mascarpone sur le mélange, en lissant légèrement le dessus avec une spatule.

9. Garnir avec le reste du mélange, lissant le dessus avec une spatule en prenant soin de ne pas briser l’étage de garniture et en poussant dans les coins et les côtés, si nécessaire. (Le mélange a tendance à caler dans la garniture de fromage, j’ai eu quelques difficultés; je vous suggère d’utiliser une cuillère et de distribuer équitablement par cuillerée sur la surface de la garniture de mascarpone)  

10. Cuire environ 60 minutes (70 minutes pour moi) ou jusqu’à doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.  

11. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et disposer sur une grille de refroidissement.  

Source : Tre Stelle Kitchen


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!