vendredi 24 mars 2017

MUFFINS AUX BANANES ET PÉPITES DE CHOCOLAT


Cela faisait un moment que je n'avais pas cuisiné avec des bananes. Elles commençaient d'ailleurs à s'accumuler dans mon congélo. Il fallait que j'y remédie. J'ai trouvé  ici cette belle recette de muffins qui, j'en étais certaine, seraient tout moelleux à cause du babeurre qu'ils contiennent,. J'ai réduit légèrement la quantité de sucre utilisé, et ajouté des mini-pépites de chocolat, un incontournable à mon avis avec les bananes. Le rendement est important. J'avais rempli à ras-bord les cavités de mes moules, ce qui n'a pas facilité le démoulage après la cuisson. Je vous suggère de remplir au 2/3. Ce sera plus simple au démoulage, et vous obtiendrez certainement quelques muffins de plus. Ces muffins sont hyper moelleux comme je m'y attendais, et pas trop sucrés. L'ajout de pépites de chocolat s'est avéré une excellente idée. De délicieux muffins! 



Ingrédients : 16 gros muffins ou 18 moyens

- ½ tasse (115 g) de beurre, mou
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 3 œufs, battus
- 3 bananes mûres, réduites en purée
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 tasse (120 g) de farine de blé entier
- Une pincée de sel
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- ½ tasse (94 g) de mini-pépites de chocolat mi- sucré


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer légèrement ou vaporiser d'huile les moules à muffins, ou utiliser des caissettes en papier.  

2. Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer les œufs et les bananes en purée en fouettant. Réserver.  

3. Dans un autre bol, mélanger les farines, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et les pépites de chocolat.  


4. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en alternant avec le babeurre (lait de beurre). Ne pas trop mélanger. Incorporer l'extrait de vanille.  

5. Remplir aux deux tiers les moules à muffins préparés (pour muffins moyens). Cuire environ 20-22 minutes au four ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec.  

6. Laisser refroidir les muffins pendant 10 minutes avant de les démouler. Servir.

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs Laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...