lundi 27 mars 2017

POTAGE VIDE FRIGO


Plusieurs restes de légumes de mon frigo m'ont fait opter pour cette recette de potage plutôt versatile de Ricardo. L'idée étant d'utiliser les légumes que nous avons sous la main en respectant à chaque fois les mêmes proportions. Cela offre ainsi, d'une fois à l'autre,  et toujours avec la même recette, moultes possibilités de saveur puisque les légumes peuvent varier. Dans le fond, c'est une recette de base qu'on peut décliner à l'infini. J'y ai quand même mis ma touche personnelle en faisant quelques ajouts incontournables pour moi. Si vous jugez le potage trop épais, il vous sera facile d'ajuster sa consistance en y ajoutant un peu de bouillon supplémentaire, ou un peu de lait si vous le désirez. Dans mon cas, je jugeais tout à fait correct. Ce potage est savoureux et vraiment excellent.


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 oignon, haché
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive)
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en petits morceaux
- 5 tasses (1,25 L) de légumes hachés au choix (j’ai fait un mélange (en ordre d’importance décroissant) de chou-fleur, carottes, brocoli, rutabaga, céleri et courgettes pour un total de 510 g)
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet ou de légumes
- Sel et poivre  

Mes ajouts

- 1 blanc de poireau haché 
- 4 grosses gousses d’ail, hachées finement 
- 1 feuille de laurier 
- 2 bonnes grosses pincées de thym citronné 
- Herbes salées au goût 


Préparation :  

1. Dans une casserole, attendrir l’oignon et le poireau dans le beurre (huile).  

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute en mélangeant.

3. Ajouter la pomme de terre et les légumes et bien mélanger pour enrober les légumes.

4. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier et le thym citronné. Porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.


5. Retirer la feuille de laurier.

6. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer (ajouter les herbes salées au goût à ce moment; bien mélanger).  

Suggestion : si vous jugez le mélange trop épais, ajoutez un peu de bouillon supplémentaire, ou encore un peu de lait.  

Note : se congèle  

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!