lundi 5 décembre 2016

POTAGE AUX ÉPINARDS ET HARICOTS BLANCS AU CITRON MEYER


Pour la préparation de ce potage, je me suis inspirée de deux recettes, soit celle de Métro ainsi que de celle de La bible des soupes. J'aimais beaucoup l'idée de mettre des légumineuses, une bonne source de protéines, mais je voulais aussi que ce potage ait beaucoup de goût et une touche particulière; le petit oumf qui ferait la différence et donnerait du caractère. J'ai pensé au citron Meyer. Celui-ci serait ajouté en fin de cuisson. J'ai mis pour commencer le jus et le zeste d'1/2 citron, et j'ai goûté. À mon goût, il en fallait un peu plus. J'en ai donc remis.  Si vous aimez le citron comme moi, vous adorerez ce potage. Désolée pour les photos! Le vert des épinards se fait plutôt discret hihi. La luminosité n'était pas au rendez-vous.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 gros oignon haché
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 4-5 tasses (1-1,25 L selon la texture désirée) de bouillon de poulet
- ½ lb (227 g) d’épinards congelés (ou frais)
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs rincés et égouttés
- Une pincée de muscade
- 1 croûte de parmesan
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Le jus et le zeste d'au moins’½ citron Meyer (ou du citron régulier) (si voulez un goût plus citronné, vous pouvez en mettre davantage)


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive quelques minutes pour l’attendrir.  

2. Ajouter l’ail haché et faire cuire une minute.

3. Verser le bouillon de poulet et ajouter les épinards, les haricots blancs, et la croûte de parmesan. Assaisonner et ajouter la muscade.  

4. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Cuire une quinzaine de minutes.  



5. Retirer la croûte de parmesan et passer la préparation au bras-mélangeur ou au robot culinaire.  

6. Ajouter le jus et le zeste du citron et mélanger. Ajouter davantage de jus de citron si désiré.  

7. Rectifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées. Servir bien chaud.  

Source : inspiré par La bible des soupes de Marie-Claude Morin et par Métro


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Potage excellent et facile d'exécution. Il est nourrissant et le goût du citron Meyer est extraordinaire. Un grand merci pour cette recette toute simple et savoureuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bien contente que tu aies aimé! Oui, le citron donne vraiment un goût génial au potage. Merci beaucoup de ton beau commentaire! :-)

      Effacer
  2. J'ai cuisiné de nouveau, j'avais enfin trouvé pas trop loin de chez moi des citrons Meyer, et le résultat est extra! L'un de mes potages préférés parmi ceux que tu suggères. Peu d'ingrédients pour une réussite assurée. Merci, Maripel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu refais le tour du jardin :-) Merci encore chère Giulietta pour tes beaux commentaires!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!