lundi 19 septembre 2016

CRÈME DE MAÏS ET DE BACON


Bonjour à vous mes lecteurs et lectrices!

Pour ceux qui se questionnent sur mon silence de la semaine dernière, j'étais à l'anse aux coques. J'y ai passé des moments magiques et me suis ressourcée. J'en avais vraiment besoin. Cette semaine a été peuplée d'événements inattendus et d'émotions. 

Je peux maintenant passer en cuisine ...:-) Je vous réserve pour la semaine prochaine une recette préparée durant mon séjour à l'anse. Pour le moment, je vous présente une recette cuisinée juste avant mon départ.

Encore en ce moment, nous pouvons bénéficier des largesses de dame Nature, et nous procurer du bon maïs frais. J'en ai bien profité depuis le mois d'août, moment où ils sont à leur meilleur, mais n'avais pas eu l'occasion de me cuisiner une bonne soupe de maïs. Il faisait définitivement trop chaud. Plusieurs recettes vues sur le web m'ont inspirée pour la préparation de cette crème sans crème hihi. Que le bon goût du maïs associé au bacon! Un mélange assez classique finalement, mais que je savais parfait, et qui me comblerait. Pas de doute! Cette soupe est délicieuse et pleine de goût.


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 4 gros maïs frais préalablement cuit (450 g cuit) ou la même quantité de maïs surgelé
- 3 tranches de bacon
- 1 gros oignon jaune haché
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 1 grosse pomme de terre pelée et coupée en cubes
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes (ou de poulet)
- 1 feuille de laurier
- 2 petites branches de thym citronné (ou 1-2 branches de thym), effeuillées
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :  

1. À l’aide d’un gros couteau, couper les grains de maïs au raz des épis. Réserver.  

2. Dans une casserole, faire cuire le bacon jusqu’à croustillant. Lorsque cuit, disposer sur un papier absorbant. Conserver dans la casserole la valeur d’1 c. à soupe (15 ml) du gras de bacon. Jeter le reste  
3. Faire cuire l’oignon quelques minutes pour l’attendrir. Ajouter l’ail haché et les dés de pomme de terre et bien mélanger pour enrober de gras. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes en mélangeant à quelques reprises.  

4. Ajouter le maïs, le thym citronné et la feuille de laurier. Bien mélanger.  

5. Verser le bouillon de poulet, et assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient bien tendres.  

6. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur.  

7. Remettre dans la casserole et ajouter le bacon préalablement émietté. Mélanger.  

8. Réchauffer si besoin est. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ou ajouter les herbes salées. Mélanger et servir.

Source : inspiré par plusieurs recettes vues sur le web



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...