mardi 26 juillet 2016

POULET PARMIGIANA


J'étais certaine de vous avoir déjà présenté une recette de poulet parmigiana. Il semble que non. J'ai trouvé chez Isabelle cette recette qui me plaisait bien, et qui me permettait d'utiliser ma petite sauce aux tomates cerises préparée tout récemment. On nous suggère accessoirement de badigeonner de moutarde de Dijon les poitrines de poulet. Je vous avoue avoir trouvé que cela donne énormément de goût au poulet. Vraiment très bon! Je vous conseille de le faire. Vous ne le regretterez pas. Les quantités suggérées de chapelure et de parmesan sont  un peu trop importantes si vous laissez les poitrines entières. Il m'est resté beaucoup de ce mélange que j'ai dû, à regret, jeter puisqu'il avait été en contact avec le poulet cru. Je vous conseille donc de réduire les quantités de ces deux ingrédients . S'il vous en manque, il sera facile d'en remettre, et cela vous évitera d'avoir à jeter aux poubelles comme moi. J'ai servi avec des linguines que j'avais nappées d'un peu de ma petite sauce aux tomates cerises. Ce plat est savoureux et excellent!  Nous avons mangé avec beaucoup de plaisir.


Ingrédients : pour 2 à 3 portions

- 2 poitrines de poulet désossées, sans peau et coupées en deux sur l'épaisseur si elles sont trop grosses (entières pour moi)
- ½ tasse (64 g) de chapelure ordinaire ou italienne*
- ½ tasse (15 g) de fromage parmesan râpé*
- 1 œuf battu légèrement
- Beurre et huile (environ 1 c. à soupe/15 ml de chacun)
- Fromage râpé, quantité au goût (1 tasse/ 115 g de brick pour moi)
- Sauce tomate italienne marque et saveur au goût (j’ai utilisé 1 tasse (250 ml) de la sauce aux tomates cerises et aromates, chaude ; j’y ai ajouté une poignée de basilic ciselé)
- Moutarde de Dijon (facultatif/ j’ai mis)
- Thym (facultatif/pas mis)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).  

2. Dans un bol mélanger la chapelure avec le parmesan. Dans un autre bol, battre l’œuf. Si désiré, badigeonner les poitrines avec de la moutarde de Dijon et les saupoudrer de thym, quantité au goût pour la moutarde et le thym. Tremper les poitrines dans l’œuf et ensuite dans le mélange parmesan/chapelure.  

3. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l’huile et bien saisir les poitrines de chaque côté.

4. Dans un plat allant au four, vaporiser de l’huile et mettre les poitrines dans le plat. Faire cuire 15 minutes.

 5. Sortir le plat, ajouter la sauce tomate chaude, et répartir le fromage râpé sur les poitrines. Remettre au four pour 10 minutes.  

6. Mettre sous le grill et faire cuire jusqu'à ce que le fromage soit doré.  

*Conseil : si vous faites cuire les poitrines entières, la quantité suggérée de chapelure et de parmesan est trop importante ; pour éviter le gaspillage, je vous suggère de réduire les quantités de chacun, soit 1/3 tasse (54 g) de chapelure régulière ou de chapelure italienne (44 g), et 1/3 tasse (10 g) de parmesan). 

Note : j’ai servi avec des linguines nappées de sauce aux tomates cerises 

Source : déclinaison d’une recette de Lauraine sur « Le palais gourmand »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Je retiens l'idée de l'ajout de la moutarde de Dijon. Merci pour la recette certainement meilleure avec ta sauce spéciale!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, la moutarde ajoute définitivement un plus. Je suis certaine que tu aimeras. En effet! Avec la petite sauce, c'était vraiment très bon. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Bonjour Maripel, contente que tu ais aimé et merci pour le clin d'oeil.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Isabelle!

    Encore merci pour la belle recette! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!