mercredi 13 juillet 2016

PESTO DE TOMATES CERISES À L’AIL GRILLÉ


J'ai un plant de petites tomates très productif cette année. Depuis la semaine dernière, j'en cueille à tous les jours des quantités impressionnantes. À deux reprises, j'ai cuisiné des petites tomates confites. Elles sont tellement bonnes, et je les utilise comme garniture dans nos pizzas, ou bien je les mets dans les salades ou sur des pâtes. J'ai pensé les utiliser pour me préparer un pesto. J'avais déjà fait, mais avec des tomates séchées du commerce. Celui que je m'apprêtais à cuisiner serait entièrement maison. J'ai trouvé ici   l'idée de base pour sa préparation, et j'ai brodé autour. Avant de confire mes petites tomates, j'ai ajouté de l'ail en chemise sur la plaque. Celui-ci serait ajouté au pesto. Après la cuisson, j'ai aussi récupéré l'huile de mes petites tomates; elle a servi à ajuster la texture de mon pesto.  Le résultat est fantastique. Ce pesto est tout sucré naturellement, et très parfumé. La texture est crémeuse et  agréable en bouche. Une réussite totale! Vous retrouverez ma recette de petite tomates confites  ici.



Ingrédients :

- 2/3 tasse (100 g) de tomates cerises confites*
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de basilic frais haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais haché
- 2 c. à thé (10 ml) de thym citronné
- 1 bulbe d’ail grillé
- 2 ½ c. à soupe (25 g) de pignons grillés
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
- ½ tasse (50 g) de parmesan finement râpé à la microplane et bien tassé
- Un peu plus d’1/3 tasse (85 -100 ml) d’huile de cuisson des tomates cerise confites (si vous n’avez pas assez, complétez avec de l’huile d’olive)
- Sel et poivre
- Une pincée de piment d’Espelette


Préparation :  

1. Au robot culinaire, broyer les petites tomates avec le basilic, le persil, le thym citronné, l’ail grillé et les pignons grillés jusqu’à homogénéité.  

2. Ajouter le vinaigre balsamique et le parmesan.  

3. Verser l'huile en filet jusqu’à la consistance désirée.  

4. Saler et poivrer. Ajouter le piment d’Espelette et mélanger à nouveau. Réfrigérer.

Rendement : ± 1 ¼ tasse (180 ml)  

*Note : voir en haut de page le  lien  de la recette des tomates cerises confites (celles-ci doivent avoir été confites 4 heures ; j’en ai profité et fait confire sur la même plaque les gousses d’ail dans leur chemise)

Utilisation : comme sauce à pizza, dans les trempettes, vinaigrettes, marinades, comme sauce pour pâtes etc…  

Durée de conservation : une bonne semaine  

Source : grandement inspiré par « Mes inspirations culinaires »


 IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Vraiment appétissant ce pesto. Crois-tu qu'il perdrait bcp en saveur si on en fait congeler? Est-ce que ce serait mieux que ne ne faire congeler les tomates et le faire au fur et à mesure des besoins?
    Merci,
    Marie

    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Pas sûre que je congèlerais les tomates pour éventuellement les cuisiner pour un pesto. Par contre, pour la congélation du pesto, j'ai congelé dans les derniers jours une petite portion pour faire le test. Avant de le décongeler, je vais utiliser ce qui reste. Si tu veux faire le test comme moi, on pourrait s'en reparler. Qu'en dis-tu? :-)

      Supprimer
    2. Pour Marie

      Je viens de décongeler la portion de pesto qu'il me restait. Le pesto aura été congelé environ 1 1/2 semaine. Pas de changement dans la texture, et le goût est toujours là. Au niveau de la couleur, disons qu'il est légèrement plus foncé mais sans plus. Alors oui pour la congélation, mais comme il contient du fromage parmesan, je ne le laisserais pas congelé pour plusieurs mois.

      Supprimer
  2. Chanceuse, je n'ai jamais de tomates avant août, mais j'ai hâte! Ce pesto a vraiment tout pour me plaire, l'ail confit aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Normalement moi aussi lol, mais cette année, le plant que j'ai acheté était probablement plus avancé en croissance. Je n'arrête pas de cueillir des petites tomates lol. Il est vraiment très prolifique. Oui, avec l'ail, c'est bien bien bon hihi. Je cuisine d'ailleurs ce soir avec ce pesto. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...