vendredi 6 mai 2016

TARTE CUITE AU CHOCOLAT


Une tarte tout chocolat que je vous offre aujourd'hui, et sans aucun sucre ajouté! Que le bon goût du chocolat finalement dans cette recette dénichée dans Carrément chocolat, petit livret que j'ai depuis quelque années. La préparation est simple et sans tracas. J'ai privilégié la cuisson dans une assiette  à tarte à fond amovible, mais je vous avoue que ce n'était pas l'idée du siècle hihi. Cela a coulé un peu autour de la pâte à tarte cuite, et le démoulage a été un peu difficile  Je vous conseille plutôt d'utiliser une assiette régulière. Le résultat est tout crémeux, et très chocolaté.Miam! Au service, vous pouvez saupoudrer chaque pointe d'un peu de sucre à glacer si vous le désirez, mais ce n'est définitivement pas essentiel.

Et en terminant, une très joyeuse fête à toutes les mamans!



Ingrédients : pour 6 -8 portions

- 1 abaisse à tarte de 8 po (20 cm)
- ½ tasse (125 ml) de lait
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
- 8 oz (225 g) de chocolat noir 70% haché (j’avais du Lindt Classic à 49% de cacao)
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c. à soupe (14 g) de sucre à glacer (facultatif)


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350°F (180 °C).  

2. Disposer l’abaisse dans une assiette à tarte de 8 po (20 cm). Piquer l’abaisse un peu partout avec une fourchette. Couvrir l’abaisse de papier parchemin. Couvrir de haricots secs et enfourner durant 10 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots et remettre au four pour 5 minutes. Réserver.



3. Baisser la température du four à 300 °F (150 °C).  

4. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien incorporé. Laisser tiédir.  

5. Dans un petit bol, à la fourchette, battre les œufs et les jaunes d’œufs puis les incorporer graduellement à la crème de chocolat en fouettant. Verser dans l’abaisse et cuire au four durant 20-30 minutes (vérifier à 20 minutes si la préparation s’est affermie, si non, poursuivre la cuisson).  

6. Laisser refroidir la tarte sur une grille.  

7. Saupoudrer de sucre glace si désiré au moment de servir.  

Source : déclinaison d’une recette Carrément chocolat, Édition spéciale Québec Loisirs, 2014



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...