vendredi 26 février 2016

MOUSSE ONCTUEUSE AU CHOCOLAT ET À L’AMARETTO


J'avais prévu faire ce dessert pour la fête des amoureux, mais pour différentes raisons, cela n'a pas été possible. Je me suis reprise la fin de semaine dernière pour un repas avec des amis. J'ai trouvé la recette à un endroit improbable, une publicité d'une agence d'immeuble! La recette originale se fait avec du whisky, mais je doutais que ce soit populaire auprès de mes convives. J'ai opté pour de l'Amaretto qui me semblait plus intéressant. Vous pourriez d'ailleurs utiliser un autre alcool qui vous plaît pour cette mousse. La préparation demande un peu d'attention. Au moment d'ajouter le chocolat fondu à la préparation d’œufs, il vous faudra mélanger rapidement et vigoureusement, sinon le tout figera. Dans mon cas, j'ai pensé un court moment que mon dessert serait foutu, mais j'ai réagi promptement. Cette mousse porte bien son nom. Gros succès auprès de mes invités, mais aussi de ma tendre moitié qui est trrrès chocolat. Cette mousse est toute onctueuse,  bien chocolatée et pas trop sucrée. Totalement décadente!


Ingrédients : pour 6 portions

- 5,3 oz (150 g) de chocolat au lait (1 ½ barre)
- 3,5 oz (100 g) de chocolat noir à 70% (1 barre)
- 1 gros œuf
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à soupe (13 g) de sucre à glacer
- 3 c. à soupe (45 ml) de liqueur d’Amaretto
- 1 ¾ tasse (400 g) de crème 35 % à fouetter
- ½ - ¾ c. à thé (2.5-3,75 ml) de sucre à glacer
- Chocolat râpé ou poudre de cacao pour garnir


Préparation :  

1. Hacher grossièrement le chocolat, et faire fondre au bain-marie. Réserver en maintenant à chaleur douce.  

2. Au bain-marie (à chaleur mi- douce), battre sans arrêt au fouet l’œuf entier avec le jaune et le sucre à glacer jusqu’à obtenir la consistance d’une mousse épaisse.

3. Retirer le contenant du bain-marie, et ajouter le chocolat fondu en mélangeant vigoureusement à l’aide d’une cuillère de bois.  

4. Fouetter la crème jusqu’à obtenir des pics mous. Réserver environ trois bonnes cuillerées à soupe pour la décoration. Ajouter le reste de la crème fouettée à la préparation chocolatée et bien mélanger.




5. Répartir la mousse dans 6 verres (environ ¾ tasse/180 ml par verre) et réfrigérer pour au moins trois heures.

6. À la crème fouettée réservée, ajouter ½ -¾ c. à thé de sucre à glacer et bien mélanger.  

7. Garnir chaque portion de mousse au chocolat d’une petite cuillerée de crème fouettée et saupoudrer de chocolat râpé ou de poudre de cacao. Servir.  

Source : ?, déclinaison d’une recette trouvée sur une publicité d’un agent d’immeuble de ma région



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...