vendredi 15 janvier 2016

GÂTEAU-POUDING AUX BLEUETS ET AU CITRON MEYER


Les citrons Meyer sont dans nos épiceries depuis au moins un mois. Je n'avais pas encore eu le temps, ni l'occasion de le cuisiner. J'avais le goût d'un pouding bien fruité. J'ai trouvé cette recette qui me permettait de combler cette envie, et d'utiliser une partie de mes citrons. Wouah! Et le mot est faible pour décrire ce dessert. Le goût du citron y est tout en finesse, les bleuets en abondance, et la pâte du gâteau toute moelleuse. Menoum!  De quoi satisfaire ma gourmandise!

Ingrédients :

- 3 tasses (406 g) de bleuets (congelés)
- 1 ¼ tasse (150 g) de farine
- 1/3 tasse (65 g) de sucre + 3/4 tasse (150 g) + 1/3 tasse (65 g)
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
 - ½ tasse (120 g) de beurre ramolli
- Une pincée de sel
- 2 œufs
- ½ tasse (125 ml) de babeurre
- Le zeste finement râpé de 2 citrons Meyer
- 3/4 tasse (180 ml) d'eau
- ½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
- Le jus de 2 citrons Meyer (cela devrait vous donner un peu plus d’¼ tasse)


Préparation :

- Dans un plat en verre de 8 pouces (20 cm) allant au four et beurré, mélanger les bleuets et 1/3 de tasse de sucre. Réserver

- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec ¾ tasse du reste du sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition. Incorporer le zeste d'un citron et la vanille en battant.

- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant deux fois avec le lait. Étendre uniformément la pâte sur la garniture aux bleuets déjà réservée et lisser le dessus.

- Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le jus de citron et le reste du sucre. Portez à ébullition en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser ce mélange sur la pâte.

- Cuire au centre du four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bouillonnante sur le pourtour du plat et que le gâteau soit ferme au toucher. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir légèrement avant de servir.  

Note : si vous utilisez des citrons réguliers, réduisez la quantité de zeste à 1 c. à thé (5 ml) et le jus à ¼ tasse (60 ml)  

Source : déclinaison d’une recette - le bleuet- perle des petits fruits sur SPBQ



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bien contente de revoir tes desserts appétissants au citron meyer:))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Contente que ça te plaise! Tu sais, je ne suis pas capable de résister à ces citrons hihi.

      Effacer
  2. Oh que tu me tentes avec ton gâteau pouding aux bleuets et...citron !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Si j'ai réussi à te faire cet effet, j'ai atteint mon but. :-))

      Effacer
  3. Ti gâteau dans le four et je viens de me rendre compte que j'ai déjà fait ce gâteau. Me semblait que ça me disait quelque chose cette recette !!! Super bon !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Ça m'est déjà arrivé ce genre de situation hihi. Vrai qu'il est super bon! Tu l'as fait avec des citrons Meyer?

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!