lundi 4 janvier 2016

BOULETTES DE VEAU QUATRE USAGES


Pour le réveillon de Noël, je me cherchais des idées de bouchées à préparer à l'avance. J'ai déniché chez Ricardo cette recette de boulettes quatre usages que j'ai préparée quelques semaines avant Noël. J'ai congelé le tout en prévision du réveillon. J'ai fait quelques légères modifications, mais surtout des ajouts à ces boulettes. Ça me semblait presque essentiel hihi. Comme l'indique le nom de la recette, elle a plusieurs usages. Dans mon cas, elle  a été utilisée pour préparer des petites boulettes apéritives servies dans une sauce sucrée. Je testerai fort probablement dans le futur les autres recettes suggérées pour utiliser ces boulettes bien goûteuses et absolument délicieuses.


Ingrédients :

- 1 tranche de pain blanc, sans la croûte et déchiquetée (mis du pain multi-céréales)
- ¼ tasse (60 ml) de lait
- 2 lb (1 kg) de veau haché
- ½ tasse (12 g) de persil plat, ciselé
- 2 œufs
- 2 (3) gousses d’ail, écrasées au presse-ail
- 2 c. à thé (10 ml) de paprika
- Sel et poivre  

Ajouts : 
- 1 grosse échalote sèche hachée finement 
- ½ tasse (18 g) de parmesan finement râpé  

Préparation :

1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil). Tapisser deux plaques de cuisson de papier d’aluminium (parchemin pour moi). Réserver.  

2. Dans un grand bol, mélanger le pain avec le lait et laisser imbiber 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains. Saler et poivrer.  

3. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée et avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 1 c. à soupe (15 ml) du mélange de viande. Réserver sur les plaques.  

4. Cuire les boulettes au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées, en remuant à la mi-cuisson.  

Congélation :

5. Déposer les boulettes cuites sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir et mettre au congélateur environ 4 heures ou jusqu’à ce que les boulettes soient congelées. Placer ensuite les boulettes dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation.  

6. Utiliser la quantité nécessaire au besoin dans les quatre recettes suivantes : boulettes de veau apéritives, soupe aux boulettes et à la courge spaghetti, sous-marin aux boulettes et à l’oignon et sauce tomate et boulettes.

Rendement : environ 60 boulettes ; je n’ai pas compté, mais j’ai obtenu certainement davantage  

Source : déclinaison de Ricardo cuisine.com


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une bien belle base, gage de bonnes choses à suivre... Bonne année Maripel!! Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!
      En effet! :-)

      Merci! Vous pareillement mon cher!

      Supprimer
  2. J'adore ça des tites boulettes de même qu'on trempe dans une sauce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blanc-manger!

      Contente que ça te plaise! :-))

      Supprimer

Laissez votre trace...