mardi 15 décembre 2015

SABLÉS AU CHOCOLAT ET AU CARAMEL CROQUANT


En parcourant ma revue Coup de Pouce de décembre, j'ai tout de suite été attirée par ces biscuits sablés très gourmands. Surprise aussi par le fait que ce soit des biscuits frigidaire. Je cherchais une idée pour les biscuits de mes sacs gourmands. Ces derniers seraient parfaits et feraient différents de ce que je prépare habituellement. À la dégustation, le goût est extra. Associer chocolat et caramel est toujours gagnant, mais je ne trouve pas que ces biscuits ont la texture des sablés, enfin si peu! Je les ai faits un peu trop cuire, c'est peut-être pour cette raison que je ne retrouve pas la texture recherchée. Va savoir! Je n'ai fait cuire qu'une petite partie d'un rouleau de pâte. Le reste repose dans le congélateur, et je ferai cuire d'ici quelques jours. Je surveillerai de près la cuisson et verrai bien. Ceci dit, je ne suis pas du tout gênée de les offrir en cadeau parce qu'ils sont vraiment très bons. La famille les aimera assurément. :-))



Ingrédients :

- 1 tasse (227 g) de beurre ramolli
- 1 tasse (180 g) de cassonade tassée
- 1 œuf
- 2 c. à thé (10 ml) de vanille
- 2 2/3 tasse (320 g) de farine
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 tasse (179 g) de grains de chocolat pur mi- sucré
- 1 tasse (156 g) de pépites de caramel SKOR


Préparation :  

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer l'œuf et la vanille.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.  

3. Ajouter les ingrédients secs à la préparation crémeuse en brassant jusqu'à ce que le mélange forme une pâte. Ajouter le chocolat mi- sucré, les pépites de caramel et mélanger.  

4. Diviser la pâte en trois portions (4 pour moi). Sur une pellicule de plastique, façonner chaque portion en un rouleau de 7 po (18 cm) de longueur. Envelopper chaque rouleau dans la pellicule de plastique en tournant les bouts pour sceller.  

5. Réfrigérer jusqu'à 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme. (Les rouleaux de pâte se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissés dans des sacs à congélation. Laisser revenir à la température ambiante de 15 à 20 minutes avant de les trancher.)


6. À l'aide d'un long couteau de chef, couper les bouts des rouleaux pour égaliser, puis couper la pâte en tranches de ¼ po (5 mm) d'épaisseur. Mettre les biscuits sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin, en les espaçant de 2 po (5 cm).  

7. Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C), une plaque à la fois, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.  

8. Mettre les plaques sur des grilles et laisser refroidir complètement. (Les biscuits se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante et jusqu'à 2 semaines au congélateur dans des contenants hermétiques.)  

Astuce : pour empêcher les rouleaux de pâte de biscuits de s'aplatir, les réfrigérer dans de grands verres placés à l'horizontale.

Source : Coup de Pouce décembre 2015


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...