mercredi 16 décembre 2015

FUDGE CROQUANT DOUBLE CHOCOLAT


Mes lecteurs assidus le savent. Dans mes sacs gourmands des fêtes pour la famille, je prépare toujours une boîte de confiseries. Je vous présente aujourd'hui la première recette que j'ai préparée pour ces boîtes. J'ai  trouvé dans mon Coup de Pouce de décembre qui foisonne d'une multitude de belle recettes festives très inspirantes. Ce fudge est facile d'exécution, et  se fait en deux temps. Seul bémol pour moi, l'étape finale! Les filets de chocolat du dessus n'ont pas été une réussite. Disons que le look en a souffert quelque peu. Ce n'est pas dramatique en soi puisque ce fudge est décadent. C'est ce qui importe. Sa coupe se fera sans difficulté, et vous pourrez le congeler sans problème. Le fudge n'en souffrira pas.


Ingrédients :

- 9 oz (280 g) de chocolat mi- amer, haché (j’ai utilisé du mi- sucré)
- 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
- 2 c. à thé (10 ml) de vanille
- 7,5 oz (225 g) de chocolat blanc, haché
- 1 tasse (150 ml) d’amandes grillées, hachées grossièrement (on pourrait substituer par la même quantité d'une autre sorte de noix)


Préparation :  

1. Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Réserver.

2. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre 7,5 oz (225 g) du chocolat mi- amer (mi- sucré) avec ¾ tasse (180 ml) du lait concentré, en brassant, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la vanille et mélanger. Retirer le bol de la casserole. Étendre aussitôt la préparation dans le moule réservé et lisser le dessus. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme.  

3. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat blanc avec le reste du lait concentré, en brassant, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les amandes et mélanger. Étendre sur le mélange de chocolat mi- amer (mi- sucré) refroidi et lisser le dessus.


4. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le reste du chocolat mi- amer (mi- sucré). Mettre le chocolat dans un petit sac de plastique, fermer hermétiquement et couper un des coins. Garnir la couche de chocolat blanc en faisant des zigzags. Réfrigérer le fudge pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'il soit ferme. Démouler, puis couper en carrés.  

Rendement : 64 morceaux (j’en ai obtenu 58)  

Note : Le fudge se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.  

Source : Coup de Pouce, décembre 2015


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...