vendredi 13 novembre 2015

PAIN À LA BANANE ET À LA NOIX DE COCO


En fouinant sur le forum de Recettes du Québec, je fais souvent de très belles découvertes. Cela faisait déjà un moment que je voulais utiliser mes trois bananes qui dormaient dans le congélo. Je n'aime pas quand elles s'accumulent trop. Cette recette du livre La table en fête du Cercle des Fermières que Mamyrac du forum avait remaniée me plaisait vraiment beaucoup. J'ai fait une autre modification à la recette, et un ajout de graines de tournesol. J'avoue d'ailleurs avoir regretté de ne pas en avoir mis davantage. Si vous aimez ces petites graines comme moi, n'hésitez pas à mettre le double, ou même un peu plus. Le pain est tout moelleux. J'ai particulièrement aimé l'association de la banane à la  noix de coco. C'est vraiment très bon.




Ingrédients :

- ¼ tasse (27 g) de noix de coco râpée
- 1/3 tasse (80 g) de beurre
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 2 œufs
- ½ c. à thé (2 ml) d'essence d'amandes
- 3 c. à table (45 ml) de lait (mis la même quantité de yogourt nature 0% de type grec)
- ¼ c. à thé (1 ml) de vanille
 - 2 tasses (240 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 tasse (250 ml) de bananes en purée (environ 3 bananes)

Ajout : graines de tournesol (j’ai mis 2 c. à soupe∕22 g mais vous pourriez facilement mettre le double ou un peu +)  

 
Garniture
- ¼ tasse (27 g) de noix de coco râpée
 - 2 c. à soupe (25 g) de sucre





Préparation :

- Faire chauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un moule à pain de 9 x 5 x 3(23 cm x 13 cm).

- Faire dorer au four la noix de coco (je mets à 300 °F (148 °C) 3-5 minutes-surveiller pour ne pas que cela brule). Refroidir et réserver.

- Mélanger le beurre, le ¾ tasse de sucre et les œufs.

- Incorporer le lait (yogourt), l'essence d'amandes et la vanille.

 - Tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter les graines de tournesol et mélanger.

- Ajouter la farine au mélange crémeux en alternant avec les bananes.



- Ajouter la noix de coco rôti.

- Verser dans le moule à pain.

- Mélanger les 2 c. à soupe de sucre et ¼ tasse (27 G) de noix de coco râpée et en saupoudrer la pâte.

- Cuire environ 50 minutes (60 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note: le pain se congèle bien; j'ai congelé quelques tranches en enveloppant chacune d'une pellicule plastique, et mis dans un sac à congélation.

 Source : adaptation d’une recette de La table en fête, Cercle des fermières du Québec par Mamyrac sur le forum de recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!