lundi 16 novembre 2015

LA CHAUDRÉE DE PALOURDES


Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas préparée une bonne chaudrée de palourdes. Je suis seule à en manger dans la maisonnée, alors j'en fais rarement. La recette du livre Les 60 meilleures soupes du monde... Point final me semblait vraiment intéressante par le choix des herbes utilisées pour parfumer ainsi que par la présence de vin blanc. Pour avoir testé quelquefois des soupes en contenant, je savais que cela donnait vraiment bon goût. Privilégiez un vin sec et pas trop sucré pour préparer cette chaudrée. Celui que j'avais était un peu trop sucrée, mais il a quand même fait le travail.  À la dégustation, la chaudrée a bon goût, mais il lui  manque à mon avis un petit quelque chose. Je vous suggère d'y ajouter 1-2 tranches de bacon. Vous pouvez les faire griller en début de préparation, et vous servir d'une petite partie du gras obtenu pour la cuisson des légumes. En finale, vous émiettez le bacon dans la chaudrée.  Je crois que cela ferait une grosse différence, et ajouterait un petit "oumf" supplémentaire non négligeable. La chaudrée est quand même très bonne sans.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 boîte de 10 oz (283 g) de palourdes avec leur jus
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 oignon haché
- 1 carotte pelée, et coupée en cubes d’environ ½ po (1 cm)
- 2 bâtons de céleri coupés en cubes d’environ ½ po (1 cm) (j’ai fait plus petit)
- 1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 4 branches de thym frais (thym citronné pour moi)
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc (de préférence un vin sec et pas trop sucré)
- 3 tasses (750 ml) de lait
- 1 feuille de laurier
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% à cuisson
- ¼ tasse (8 g) de persil plat, haché
- Sel et poivre
- Ajout : herbes salées au goût (facultatif) 


Préparation :

1. Égoutter les palourdes dans une passoire disposée sur un bol afin de conserver le jus pour la préparation de la chaudrée.

2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri durant 2-3 minutes.  

3. Ajouter la pomme de terre, l’ail et le thym, et continuer la cuisson durant 4-5 minutes à en brassant régulièrement.

4. Ajouter la farine et remuer 30 secondes afin qu’elle cuise. Verser le vin blanc peu à peu en remuant sans arrêt. Incorporer le jus des palourdes, la feuille de laurier et le lait.

5. Porter doucement à ébullition en remuant de temps à autre pour éviter que le mélange ne colle au fond. Laisser mijoter sur feu doux à couvert une dizaine de minutes en brassant régulièrement. Le mélange doit épaissir légèrement.  


6. Verser la crème, ajouter les palourdes réservées, et le persil. Bien assaisonner et mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux durant 5-10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.  

7. Retirer la feuille de laurier, et les branches de thym. Rectifier l’assaisonnement (j’ai ajouté un peu d’herbes salées) si nécessaire et bien mélanger. Servir aussitôt.  

Suggestion : pour donner davantage de goût, 1-2 tranches de bacon cuit émietté pourrait être ajouté à la fin de la cuisson de la chaudrée. La cuisson du bacon pourrait se faire au début de la préparation. Du gras obtenu, 1 c. à soupe (15 ml) pourrait servir à la cuisson des légumes.  

Truc : l’auteure suggère d’ajouter une douzaine de palourdes fraîches en décoration au service. Je n’ai pas fait, mais vous le mentionne. Il faut préalablement laver et brosser les palourdes ; disposer dans une casserole avec ¼ tasse (60 ml) de vin blanc et cuire 3-4 minutes jusqu’à ce que les coquillages soient complètement ouverts  

Source : déclinaison d’une recette de Véronique Paradis, Les 60 meilleures soupes du monde,…Point final, Édition Cardinal, 2012



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Oh la la .... je craque encore pour celle-là ! Mais pas de palourdes en boîte par chez nous... Il faudra faire avec des fraîches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pholisophie!

      Sûr que ce sera meilleur avec des fraîches! J'espère que tu aimeras. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...