mardi 29 septembre 2015

CHUTNEY AUX CANNEBERGES


Cet été, j'ai fait peu de mise en conserve. Disons que j'avais d'autres préoccupations liées à ce que nous avions vécu en début d'année. Avec l'arrivée de l'automne, les choses se placent, même si tout n'est pas encore entièrement réglé.  J'ai comme un regain d'énergie, et aussi la motivation pour préparer plein de petits pots de douceur pour faire durer la belle saison durant l'hiver. Les canneberges du Québec sont arrivées depuis un peu plus de deux semaines. J'avais noté depuis un certain temps ce chutney de Bernardin. Je le trouvais particulièrement festif par ces ingrédients. On suggère de le servir avec du porc ou de la volaille, mais je le verrais aussi très bien accompagner un bon fromage, ou même un pâté. Il est sucré juste assez, et  son goût  est  piquant et relevé par le gingembre et la Cayenne. J'avais des clémentines en quantité. Je les préfère souvent aux oranges parce que je  trouve qu'elles sont moins acides au goût.  C'est ce que j'ai choisi d'utiliser pour parfumer ce chutney.  J'ai réduit de moitié la quantité de clou de girofle. J'aime bien cet épice, mais pas quand elle est trop présente; ce que je craignais avec la quantité suggérée au départ. Un gros coup de cœur pour moi! Ce chutney sera assurément dans mes sacs gourmands du temps des fêtes.


Ingrédients :

- 12 onces (340 g/ environ 3 ¾ tasses comble) de canneberges
- 1 ¼ tasse (188 g) d'oignons finement hachés
- 1 ¼ tasse (200 g)) d'ananas confits hachés
- 3 gousses d'ail finement hachées
- 2 c. à soupe (30 ml)) de gingembre frais, pelé, râpé et haché finement
- 1 c. à thé (5 ml) de zestes d'orange râpés (zeste de clémentine pour moi)
- ¼ de tasse (60 ml) de jus d'orange fraîchement pressé ( jus de clémentine pour moi, environ 3)
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de vin rouge (si vous n’avez pas, du vinaigre de vin blanc ferait aussi l’affaire)
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre granulé
- 1 tasse (148 g) de raisins secs dorés
- 1 tasse (250 ml) d'eau
- 1 c. à thé (5 ml) de chacun des ingrédients suivants: clous de girofle moulus, cannelle moulue et moutarde en poudre (pour le clou de girofle, j’ai mis seulement ½ c. à thé/2,5 ml)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre de Cayenne


Préparation :

- Placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d'une marmite d'eau bouillante. Couvrir d'eau et faire mijoter (180°F/82°C). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage dans de l'eau chaude non bouillante /180°F/82°C). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu'à utilisation.

- Dans une grande casserole en acier inoxydable, mélanger les canneberges, les oignons, les ananas, l'ail, le gingembre, les zestes d'orange, le jus d'orange et le vinaigre. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. Bouillir doucement et couvrir jusqu'à ce que les canneberges ramollissent, soit environ 15 minutes.

- Verser le sucre, les raisins, l'eau, les clous de girofle, la cannelle, la moutarde en poudre et le poivre de Cayenne dans la préparation de canneberges. Bouillir doucement en remuant de temps en temps afin de prévenir le collage au fond, environ 20 minutes. Le mélange devrait être légèrement coulant et épaissira en refroidissant.(J'ai fait cuire un 10 minutes de plus.)


- Lorsque tous les bocaux sont replacés sur le support, s'assurer qu'ils sont complètement couverts d'au moins 1 po (2,5 cm) d'eau chaude. Couvrir la marmite et porter l'eau à ébullition. Faire bouillir les bocaux remplis pendant 10 minutes. - À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir les bocaux sur un comptoir sans les bouger pendant 24 heures. Ne pas resserrer les bagues.

- Lorsque les bocaux ont refroidi, vérifier si les disques de scellage sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Entreposer dans un endroit sombre et frais.

Rendement: 6 pots de 250 ml

Source : déclinaison Bernardin


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam..
    Petites questions: canneberges fraiches? ananas confits ce sont des ananas secs? peut-on remplacer cayenne pas des piments broyés? (est-ce que c'est pareil sauf que le cayenne c'est moulu?)
    Merci, je vais en faire aussi après ces éclaircissements. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Oui, ce sont des canneberges fraîches, mais je pense que tu pourrais aussi utiliser des canneberges surgelées. La première partie de la cuisson serait peut-être un peu plus longue, le temps que les canneberges soient dégelées.

      Les ananas confits, ce ne sont pas des ananas séchés, mais bien confits, comme les fruits confits.

      La Cayenne est bel et bien moulue alors que les piments broyés sont plus en flocons. Ce n'est pas la même chose mais tu pourrais les utiliser. J'en mettrais peut-être un peu moins par contre.

      En espérant que ça répond à tous tes questionnements. :-)

      Supprimer
  2. Allô (encore moi)
    Où trouves-tu des ananas confits? Je ne vois que des ananas séchés aux épiceries grandes surfaces... Merci, Marie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté à mon IGA extra.
    C'est la marque Jardi. C'est inscrit ananas confit en dés. Elles sont comme enrobées de sucre. En espérant que cela t'aidera. Je te mets le lien du produit sur le site de la compagnie.

    http://www.jardi.biz/zestes-et-fruits-confits/ananas-confit-en-des

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...