lundi 28 septembre 2015

CRÈME DE POIREAUX AU VIN BLANC


Le poireau est en abondance dans nos marchés en ce moment. C'est le temps de faire nos provisions. Pour ma part, je le hache  et le mets à congeler pour pouvoir en avoir à ma disposition durant tout l'hiver. Toute à cette tâche, l'envie d'un bonne soupe  m'est venue. J'ai trouvé ici cette belle idée d'y ajouter un peu de vin blanc. Cela donnerait bon goût. J'ai fait aussi quelques ajouts et changements. Ma crème était assez épaisse après avoir broyé le mélange cuit, et ajouté le lait. J'ai dû mettre un peu de bouillon supplémentaire. Vous aurez peut-être à faire comme moi. Prévoyez donc un peu plus de bouillon au cas où...  J'ai aussi ajouté un petit  filet de crème 15 % en finale, tout juste avant de mettre dans les bols. Cette crème de poireaux est bien goûteuse, et comme je le prévoyais, le vin blanc y ajoute un plus. Tout à fait délicieux!

   
Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de lait
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 poireaux, tranchés (je n’ai pas mis la partie vert foncé du polreau)
- 3-4 gousses d’ail émincées
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés
- 3 tasses (750 ml) bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml) ciboulette fraîche, hachée
- Au goût, croûtons maison ou du commerce
- Au goût, sel et poivre frais moulu


Préparation :  

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir le poireau sans coloration.

2. Ajouter l’ail émincé et poursuivre la cuisson une minute  

3. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié.  


4. Ajouter les dés de pommes de terre et le bouillon. Assaisonner généreusement.

5. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

6. Broyer à l'aide du mélangeur pour obtenir un potage lisse. Ajouter le lait et réchauffer au besoin. (Si le potage est trop épais, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poulet supplémentaire à ce moment, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.)  



7. Répartir dans les bols et servir avec de la ciboulette fraîche et des croûtons.

Note : si désiré, vous pouvez ajouter un trait de crème avant de servir

Source : déclinaison d’une recette « La crème »


 IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Bonjour!

    Merci pour cette belle recette. Je la ferai dès que j'aurai acheté du poireaux.
    Je vous en donne des nouvelles

    Danielle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle!

      Contente que cela vous plaise! J'espère que vous aimerez autant que moi. :-)

      Bonne journée!

      Effacer
    2. Danielle, j'ai par erreur supprimé ton dernier commentaire. Je m'en excuse. Je reproduits fidèlement ce que tu as écrit... et te remercie pour ton appréciation. C'est très apprécié

      Bonjour Mariepel!

      Hier j'ai fait la crème de poireaux c'est franchement un pure délice!
      Dès la première bouché j'ai fait hum c'est bon.
      Ça a fait un repas complet accompagné d'une baguette.

      Merci encore et j'aime beaucoup votre site!

      Danielle
      Ps j'ai fait une photo.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!