mercredi 29 juillet 2015

SALADE DE TOMATES CERISES ET OLIVES, VINAIGRETTE AU PESTO DE TOMATES SÉCHÉES


3 1/2 mois après notre retour à la maison, si je vous disais que j'ai enfin reçu ce matin mes nouveaux électroménagers. Le frigo n'est pas encore en fonction puisque nous devons attendre avant de le démarrer. C'est vous dire que la nouvelle est toute fraîche hihi. Je pourrai enfin utiliser un four de cuisinière, ce que je n'ai pu faire depuis un bon moment. Inutile de vous dire que je suis vraiment contente. Mon petit four de comptoir a été très pratique pendant cette période, mais j'étais vraiment très limitée. Je pourrai enfin cuisiner de façon plus "normale". Les choses ne sont pas encore entièrement réglées, mais ça avance tout doucement; ce qui est une nette amélioration depuis notre retour à la maison.

Revenons maintenant à la popote lol.  C'est une semaine sous le signe de la tomate. Je cuisine allègrement mes petites tomates depuis déjà plusieurs semaines, et j'ai refait à nouveau une salade avec ces petits bonbons qu'elles sont. Dans cette recette,  j'aurais aimé combiner tomates et olives Kalamata. Malheureusement, il ne me restait plus de Kalamata quand j'ai préparé. J'ai utilisé de simples olives en conserve pour la préparation, mais je vous conseille vivement d'utiliser des olives grecques. Ce sera meilleur, soyez-en certain. Une vinaigrette avec pesto de tomates séchées, et agrémentée de feta émietté accompagne la salade. Malgré le feta, la vinaigrette n'est pas trop salée, et s'harmonise en douceur avec les petites tomates. C'est tout bon et très frais. J'espère que vous aimerez autant que moi.


Ingrédients : pour 4-5 portions

Salade

- 1 lb (450 g) de tomates cerises coupées en deux
- ½ échalote sèche hachée finement
- Une dizaine d’olives noires dénoyautées et hachées (j’avais des olives noires en boîte, mais je vous conseille vivement d’utiliser des Kalamata; ce sera définitivement meilleur)
- Une grosse poignée de ciboulette fraîche ciselée
- 1-2 c. à soupe (10-20 g) de pignons grillés

Vinaigrette au pesto de tomates séchées

- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile d’olive
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de pesto de tomates séchées
- 1 c. à soupe (15 g) de feta bien émietté
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2. Dans un saladier, disposer les tomates cerises ainsi que l’échalote, les olives, la ciboulette et les pignons.

3. Verser la vinaigrette dans le saladier et touiller délicatement. Servir aussitôt.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. J'adore ta petite salade!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ma ptite salade te plaise! :-)
      Merci de ta belle visite!

      Supprimer
  2. Cette salade a l'air très appétissante, surtout que les tomates sont tellement succulentes à cette période de l'année. Je suis vraiment heureuse de voir que les choses se règlent chez vous et je suis certaine que vos nouveaux électroménagers vous permettront de mieux explorer votre créativité culinaire et seront aussi source d'idées et d'inspiration nouvelles. Bravo!.

    Flore de Montmagny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flore de Montmagny!

      Contente que ça vous plaise! Merci!
      Oui, les choses se règlent tout doucement. Je dois dire que depuis l'incendie, nous apprenons à être très patient. Les choses se règlent au compte-gouttes. Merci de votre bienveillance!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour Pauline!

      Merci de ton commentaire! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...