vendredi 24 juillet 2015

GÂTEAU AU FROMAGE GLACÉ AUX BLEUETS



Quelques journées de chaleur et d'humidité m'ont finalement décidé à préparer cette recette de gâteau glacé trouvée dans ma revue Coup de Pouce. J'avais un goût de fraîcheur hihi. Et puis, un dessert avec des bleuets, c'est toujours gagnant pour moi. La recette originale utilisait de la crème sure que je n'utilise que très rarement. Par contre, j'ai toujours du yogourt nature dans mon frigo. Comme la préparation devait être congelée, et que le yogourt contient une bonne quantité d'eau, j'ai fait égoutter pendant deux heures avant de le mélanger au fromage. Cela éviterait de détremper la croûte, et aussi d'avoir une préparation fromagée avec des cristaux de glace à l'intérieur. Vous seriez surpris de voir la quantité d'eau que j'ai pu récolter: ½ tasse! Pour la purée de bleuets qui garnit le dessus du gâteau, j'ai sucré avec du sirop d'érable. J'avais quelques réserves sur la croûte Graham au moment de l'étendre dans le fond du moule. Au départ, j'ai étendu dans le moule carré de 8 po que j'avais. J'ai vite réalisé que ce n'était pas assez grand. Cela donnait une croûte beaucoup trop épaisse. J'ai donc transféré dans un moule rectangulaire un peu plus grand. Cela me semblait plus approprié. Je trouvais aussi  que la croûte de biscuits ne se tenait pas bien. De plus, comme cette croûte n'est  pas cuite préalablement, je craignais que cela s'effrite quelque peu  au moment de la coupe. Mes craintes se sont avérées fondées. Ajouter un peu de beurre fondu supplémentaire aiderait grandement à la tenue de cette croûte.  Vous pourriez aussi simplement faire cuire quelques minutes pour raffermir le tout avant d'y déposer la garniture de fromage et les bleuets.

Pour servir, le temps d'attente au frigo est essentiel. Vous pouvez même ajouter un 30 minutes de plus. Cela facilitera la coupe quand vous servirez. Ce gâteau glacé est vraiment excellent et très rafraîchissant. Parfait pour la période estivale! Nous avons adoré. D'autres baies de saison pourraient être utilisées comme garniture. Ce gâteau se conservera sans problème  au congélateur pendant une semaine, et ce malgré la mention faite en fin de la recette. Cela dit, vous vous assurerez que le moule soit bien enveloppé si vous prévoyez  garder le gâteau au congélo plusieurs jours. À noter, il se crée de la condensation durant la période au congélateur. Retirer la pellicule protectrice avant de mettre en attente dans le réfrigérateur.


Ingrédients : pour 16 portions

Purée de bleuets

- 2 tasses (310 g) de bleuets
- ½ tasse (100 g) de sucre (sirop d’érable pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 1 ½ c. à soupe (22 ml) de jus de citron
- 2 larges bandes de zeste de citron

Croûte Graham

- 2 tasses (226 g) de chapelure de biscuits Graham
- ¼ tasse (50 g) de sucre
- 1/3 t (80 g) de beurre fondu*

Garniture au fromage

- 8 oz (250 g) de fromage à la crème ramolli
- 1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
- 2 tasses (500 ml) de crème sure (yogourt grec 0% égoutté pour moi**)
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation :

Préparation de la purée de bleuets

1. Dans une petite casserole, mélanger les bleuets, le sucre (sirop d’érable), la fécule, le jus et les zestes de citron. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Retirer les zestes de citron.

Préparation de la croûte Graham

2. Entre-temps, dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit bien humectée. Presser la préparation dans un moule carré de 9 po (23 cm)*** tapissé de papier-parchemin. Congeler pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme.

Préparation de la garniture au fromage

3. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage et le lait concentré jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la crème sure et la vanille et bien mélanger. Verser la garniture au fromage sur la croûte réservée et l'étendre uniformément. Laisser tomber la purée de bleuets par grosses cuillérées sur la garniture au fromage. Avec la pointe d'un couteau, mais sans toucher à la croûte, tracer des volutes dans la garniture de manière à créer un effet marbré. Couvrir et congeler pendant environ 6 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien ferme. Laisser légèrement ramollir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de servir. (Le gâteau se conservera jusqu'à 2 jours au congélateur -je pense que le gâteau se conservera plus longtemps)



Notes :

*La croûte a tendance à s’effriter; je vous suggère d’ajouter plus de beurre fondu, soit ½ tasse (125 g)), ou encore de passer au four quelques minutes avant d’étendre les garnitures.

**j’ai utilisé un peu plus de 2 tasses de yogourt grec que j’ai fait égoutter pendant 2 heures au frais avant de l’utiliser pour la recette.

*** j’ai plutôt utilisé un moule de 8 x11,5 po (20 x29 cm)

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce d’août 2015


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu dans le Coup de Pouce et je voulais la faire mais je n'ai pas encore eu l'occasion. En voyant votre photo, vous me donnez envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte!

      Je pense que plusieurs ont le goût de le faire. Sur la photo couverture de la revue, il est bien appétissant. :-)

      Contente de te motiver à l'essayer hihi. :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. J'aime tes petits changements,,,,Quelle est l'utilité du papier-parchemin si tu fais cuire la croûte graham comme Coup de Pouce le recommande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaitan!

      Merci!
      J'avoue ne pas m'être posée la question lorsque j'ai fait le gâteau hihi, mais pour démouler, c'est plus facile. Il sera aussi plus simple par la suite de trancher le gâteau.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...