jeudi 16 juillet 2015

BLONDIE CHOCOLAT BLANC ET FRAISES


La période des fraises du Québec est déjà commencée depuis plusieurs semaines. Je vous avoue ne pas les avoir beaucoup cuisinées cette année. Nous les avons dégustées simplement avec sirop d'érable et crème, et c'est, je pense, l'une des meilleures manières de les manger et des les apprécier. Les fraises du Québec sont tellement bonnes! Ceci dit, j'ai été tentée par cette belle recette trouvée ici. J'ai fait un premier essai avec mon petit four de comptoir, et ce ne fut pas une réussite. La pâte à blondie n'était pas assez cuite. Pas découragée pour autant, j'ai fait un deuxième essai qui s'est avéré un peu plus concluant, malgré que j'ai dû faire cuire plus longtemps. Ce four fait des merveilles, mais a ses limites. Avec un four de cuisinière, la cuisson sera certainement plus performante. Inutile de vous dire que j'ai hâte d'avoir de nouveaux électros!

Ces blondies ne sont pas trop sucrés, et le chocolat blanc s'harmonise à merveille avec les fraises. C'est une délicieuse petite gâterie que nous avons mangé dans le temps de le dire. Ces blondies pourraient être préparés avec d'autres baies, comme des framboises, ou des bleuets par exemple. Je suis certaine que ce serait tout aussi bon.



Ingrédients : pour ± 16 portions

- 4.2 oz (120 g) de pépites de chocolat blanc (si vous utilisez des pépites de chocolat, calculer ¾ tasse)
- ¼ tasse (60 g) de beurre (demi-sel ou doux)
- 1/3 tasse + 1 c. à soupe (80 g) de sucre
- 1 œuf
- 2/3 lb (300 g) de fraises (soit 1 ¼ tasse /200 g en petits dés + 100 g (4-5 fraises environ) pour le décor)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse + 1 ½ c. à soupe (130 g) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 350 °F (180 °C). Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. (J’ai fait cette étape au micro-ondes en plusieurs courtes séquences)

2. Pendant ce temps, fouettez le sucre et l’œuf (au robot, fouet électrique ou manuel), ajoutez-y le chocolat blanc et beurre fondus ainsi que l’extrait de vanille, mélangez bien puis incorporez la farine et levure. Une fois bien mélangé, ajoutez les 200 g de fraises préalablement coupés en petits cubes. Mélangez délicatement et versez la préparation dans un moule préalablement beurré.


3. Coupez ensuite les fraises restantes dans la longueur, puis répartissez les tranches de fraises comme vous le souhaitez sur le gâteau. Abaissez le four à 338 °F (170° C) et enfournez pour 25 à 30 minutes. (50 minutes pour moi, et je n'ai pas abaissé la température du four)

Source : Le Journal des Femmes


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...