lundi 30 mars 2015

CRÈME DE POIVRONS, OIGNONS RÔTIS ET PIMENT CHIPOTLE


Je commence cette semaine d'avant Pâques avec une certaine déception. D'habitude, je partage avec vous les recettes des gâteries que j'ai préparées pour la famille et les amis. Cette année, la situation ne me le permet pas. Il me manque trop de choses pour l'envisager. Cela  m'attriste parce que j'ai instauré cette tradition il y a près de 20 ans, et que j'aime gâter les gens que j'aime, mais je n'y peux rien. Je me reprendrai l'an prochain.

Vous connaissez mon addiction pour les poivrons rôtis. Je l'ai déjà dit, pour moi, c'est du bonbon.  Je récidive aujourd'hui avec une recette de potage aux poivrons rôtis un peu différente de celles déjà faites auparavant. J'ai déniché chez SOS Cuisine cette recette que j'ai un peu modifiée. Les poivrons grillés donnent beaucoup de douceur sucrée aux soupes.  L'ail et l'oignon rôtis viennent appuyer ce bon goût. J'y ai ajouté un peu de "oumf" supplémentaire en mettant du piment chipotle. J'y suis allée avec parcimonie, mais vous pouvez en mettre davantage si vous aimez beaucoup. Si vous préférez l'omettre, libre à vous! Ce n'est définitivement pas obligatoire hihi.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 grosse pomme de terre
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 2 poivrons jaunes ou rouges
- 1 oignon rouge (150 g)
- 4-5 gousses d’ail dans leur chemise
- Huile d’olive
- Une pincée de sel, et du poivre
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre de piment chipotle (ou + si vous aimez beaucoup)
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :  

1. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).  

2. Couper les poivrons en 2 ou en 4, les épépiner et les déposer sur une plaque parcheminée, côté coupé vers le bas. Arroser d’un peu d’huile d’olive.

3. Enfourner pour 25-30 minutes au centre du four.  

4. Couper les oignons en tranches d'environ 4/10 po (1 cm) d'épaisseur. Ajouter sur la plaque avec les gousses d’ail en chemise après les 15 premières minutes de cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de l’huile de la plaque, et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres, et que la peau des poivrons soient bien noircis.  

5. Pendant ce temps, éplucher la pomme de terre, la couper en gros morceaux, et la mettre dans une casserole. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre, environ 15 min.  

6. Retirer les légumes du four, couvrir les poivrons et laisser tiédir pendant une dizaine de minutes. Peler les poivrons et les gousses d'ail, et les ajouter avec les oignons dans le bouillon. Ajouter la poudre de piment chipotle et mélanger. Cuire le tout 2-3 minutes. Assaisonner avec sel et poivre au goût.  

7. Passer la soupe au mélangeur jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. Ajouter un peu d’herbes salées si désiré et servir.

 Source : déclinaison d’une recette de SOS Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...