vendredi 27 février 2015

MUFFINS AUX FLOCONS D'AVOINE ET AU CITRON MEYER


Il me semble que cela fait une éternité que j'ai fait des muffins. C'est le genre de collation, ou de dessert que je fais le plus souvent. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas dans mes affaires, mais mes muffins n'ont pas levé comme d'habitude. Il est vrai que j'ai modifié la recette dénichée ici, ce qui pourrait aussi expliquer que je n'ai pas obtenu de beaux muffins tout bombés. Va savoir! Par contre, mes muffins sont bien cuits et leur texture est légère. J'ai utilisé mes deux citrons Meyer restants, et les muffins ont un goût subtil de citron. J'aurais préféré que ce goût soit un peu plus dominant, mais pour cela, il m'aurait fallu augmenter la quantité de citron, et cela aurait pu affecter la texture des muffins. Il est certain que si vous utilisez  des citrons réguliers, la question ne se posera pas. Ceci dit, ces muffins sont délicieux. J'ai encore de belles grosses cerises au congélo que j'ai mises à profit pour bonifier ces muffins. Désolée de ne pas être plus précise pour leur quantité! Sans ma balance, je ne peux rien faire...


Ingrédients : (j’ai obtenu 14 muffins)

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 2 c. à thé (7 g) poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (250 ml) de crème sure (ou du yogourt nature)
- 2 c. à thé (8 g) de bicarbonate de soude
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- ½ tasse (125 ml) d’huile de canola
- 2 citrons Meyer (le jus et le zeste finement râpé)
- 2 œufs - 1 tasse (250 ml) cerises fraîches ou congelés, coupées en deux
- Un peu de farine supplémentaire


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

- Dans un petit bol, mélanger ensemble les flocons d’avoine et la crème sure. Laisser reposer une dizaine de minutes.

- Dans un grand bol, mélanger au batteur électrique l'huile, la cassonade, le zeste et le jus de citron. Ajouter les œufs un à la fois, et bien mélanger à chaque addition.



- Incorporer le mélange de flocons d’avoine et de crème sure.

- Ajouter graduellement le mélange de farine à la préparation. Ne pas trop mélanger. S’il reste un peu de farine visible, ce n’est pas grave.

- Saupoudrer légèrement de farine les cerises et, à l’aide d’une spatule, les intégrer délicatement au mélange. - Répartir dans les cavités d’un moule à muffins préalablement huilées ou couvertes de caissettes en papier. Cuire au four 18-20 minutes.

- Retirer du four, et laisser reposer quelques minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Source : déclinaison d’une recette de Chemiae sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ils sont tout jolis tes muffins et ils ont l'air bien bons. Merci du partage ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour La tendresse en cuisine!

      Merci du compliment! Oui, ils sont vraiment délicieux. Ça fait plaisir. :-)

      Effacer
  2. Tu es la meilleure cuisinière de muffins de la blogosphère ! Je ne sais pas lesquels chosir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Pholisophie!

      Tout un compliment que tu me fais! Merci! C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression d'être la meilleure dans ce domaine. Par contre, j'adore les cuisiner. Merci de ta belle visite! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!