vendredi 13 février 2015

CAKE AU CITRON MEYER ET AUX CERISES


Bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiète de notre situation actuelle! Les travaux de reconstruction de notre maison débuteront normalement la semaine prochaine.  Les choses se concrétisent enfin.

Je sais, ça ne fait pas trop dessert de la St-Valentin. Pas de chocolat! Impensable me direz-vous!  Lol. Disons que je ne suis pas trop dans l'esprit de la fête, et que je manque de matériel. Peut-être aurai-je une idée géniale d'ici la fin  de semaine. et que je la partagerai avec vous; mais rien n'est moins sûr. Ceci dit, cette recette de  Ricardo a été remaniée pour lui donner une touche fruitée. Sais pas pourquoi, mes cerises se sont ramassées dans le bas du gâteau lol. J'avais pourtant pris soin de les saupoudrer de farine. Pas trop grave au final! Le goût fruité est bien présent ainsi que celui du citron. Au fait, si vous utilisez des citrons réguliers plutôt que des citrons Meyer, réduisez la quantité de jus que je vous suggère à 2 c. à soupe. Ce cake est tout moelleux et délicieux.



Ingrédients :

Cake au citron

- 1 ¾ tasse (210 g) de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ¾ tasse (180 ml) de yogourt grec nature
- Le zeste et le jus d’1 citron Meyer
- ½ tasse (120 g) de beurre (ou de la margarine)ramolli
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 2 gros œufs
- 1 tasse (250 ml) de cerises fraîches ou congelées, dénoyautées et coupées en deux
- 1 c. à soupe (7,5 g) de farine

Sirop au citron

- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron Meyer
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (maïzena)


Préparation :

Cake au citron

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et tapisser un moule (enfariné pour moi) un moule de (9 x 6 po (23 x 15 cm) de papier parchemin (pas mis).

- Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le zeste et le jus de citron.

- Dans un pet bol, disposer les cerises et saupoudrer de la cuillère à soupe de farine.

- Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le mélange de yogourt jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

- Ajouter les cerises enfarinées. À l’aide d’une spatule mélanger délicatement.

- Verser dans le moule. Cuire au four environ 50-60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler (pas démoulé).


Sirop au citron

- Dans une petite casserole, verser le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre.

- Mélanger ensemble la cuillère à soupe d’eau et la fécule de maïs. Ajouter à la préparation citronnée et mélanger jusqu’à léger épaississement.

- À l’aide d’un cure-dent, faire des incisions sur le dessus du cake et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de sirop de citron.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo.com


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une recette qui a l'air bien bon avec ce fameux citron que je n'ai jamais testé. Il faut absolument que j'en goûte un avant de mourir ! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La tendresse en cuisine!

    Aucune idée si ce citron est exporté en Europe. Ici, nous l'avons quelque temps, et par la suite, il n'est plus disponible. Je crois qu'il ta faudra peut-être venir ici en Amérique du Nord si tu veux pouvoir y goûter. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Là je reconnais ma belle Maripel avec ses beaux citrons Meyer!

    Je te volerais bien volontiers une part!!

    Bonne st-Valentin:) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Ben oui! Mon addiction pour les citrons Meyer est toujours là hihi. D'ailleurs, toutes les dernières recettes que j'ai publiées en contiennent. :-) Je les adore, et j'aimerais bien qu'on puisse en disposer à l'année. En tout cas, j'en profite au max quand ils sont là. Tu aimerais ce cake, j'en suis certaine. Il est vraiment excellent.

      Bon samedi et bonne St-Valentin à toi aussi! xx

      Supprimer

Laissez votre trace...