samedi 20 décembre 2014

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC AUX NOIX DE MACADAM ET COCO






Depuis ces deux dernières semaines, je suis en quatrième vitesse pour la préparation de mes boîtes de confiseries. Voici la troisième gourmandise que j'ai préparée: une truffe très gourmande au chocolat blanc fourrée avec une noix de macadam. Une recette  de Ricardo que j'ai passablement modifiée, et aussi simplifiée. J'ai carrément omis le sirop de maïs de la ganache. Je ne voyais aucunement la nécessité. Le chocolat blanc est déjà bien assez sucré. Ricardo utilisait des noix de macadam entières. Je n'avais que des moitiés, et honnêtement je crois que c'était préférable ainsi. Les truffes auraient été vraiment  très grosses, et je préfère définitivement quand celles-ci sont plus petites. D'ailleurs, je suis étonnée qu'on nous mentionne obtenir 35 truffes. Quand je fais des truffes, j'obtiens souvent davantage que ce qui est inscrit sur les recettes J'ai réussi à confectionner une trentaine de truffes de grosseur normale. J'ai fait griller mes noix ainsi que la noix de coco. Cela donne un goût très particulier, et c'est un plus à mon avis. Cela crée aussi une belle harmonie avec le chocolat blanc. Ces truffes sont excellentes!



Ingrédients : pour une trentaine de truffes environ  

Ganache

- 8 oz (225 g () de chocolat blanc, haché
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35 %
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre non salé, ramolli
- ± 30 moitiés de noix de macadam grillées (25 g)  

Enrobage

- ½ tasse (68 g) de noix de coco sucrée, grillée


Préparation :

Ganache  

1. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le beurre jusqu’au point d’ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.  

2. Couvrir et réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme, mais malléable.  

3. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.  

4. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de ganache pour chaque truffe et y insérer une moitié de noix de macadam. Façonner en boules dans la paume de la main et les déposer sur la plaque. Réfrigérer environ 30 minutes.


Enrobage  

5. Placer la noix de coco dans un petit bol.  

6. Rouler la truffe dans la noix de coco et déposer sur la plaque. Répéter avec le reste des truffes. Laisser prendre environ 2 heures ou toute une nuit au frais.  

Conservation : conserver au frais dans un contenant hermétique environ 3 semaines.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo.com


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...